Replay du mardi 27 avril 2021

Boire de l'eau OUI mais quelle(s) eau(x) ? Pourquoi ?

- Mis à jour le

Élément essentiel de l’organisme, l’eau doit être consommée chaque jour à volonté, en l'absence d'une contre-indication médicale. L’eau du robinet est propre à la consommation, mais des eaux minérales spécifiques peuvent être indiquées...Ecoutez Muriel Blachère, diététicienne-nutritionniste, 👇👆

eau
eau © Getty

L’EAU EST ESSENTIELLE À LA VIE

Le corps d’un adulte est composé d’eau à plus de 60 %. Tous les jours, nous en perdons une partie par les urines, la transpiration et la respiration (eau éliminée lors de l’expiration). Pour maintenir l’équilibre de l’organisme, il est recommandé de compenser ces pertes en buvant 1 à 1,5 litre d’eau par jour.

EAU DU ROBINET, DE SOURCE OU MINÉRALE ?

En France, l’eau du robinet présente de nombreux avantages :

  • elle est parfaitement contrôlée sur le plan sanitaire ;
  • elle revient bien moins cher que les eaux en bouteille ;
  • elle reste la plus facile d’accès.

L’eau dite "de source", doit répondre à des critères précis, indiqués sur l’étiquette des bouteilles. La réglementation la définit comme "une eau d’origine souterraine, micro-biologiquement saine et protégée contre les risques de pollution, apte à la consommation humaine sans traitement".

Certaines eaux contenant des minéraux (ex. : calcium, fluor ) peuvent être recommandées par votre médecin traitant pour leur effet bénéfique sur la santé. Ces eaux, dites "minérales", ont une composition variable, précisée sur leur étiquetage.Si vous consommez une eau minérale plate ou gazeuse, veillez à ce qu’elle soit pauvre en sodium.

Pour en savoir plus, écoutez le podcast /contactez notre diététicienne-nutritionniste :

Muriel Blachère :  

  • Centre médical Mistral - Consultation de nutrition et de diététique 
  • 180 Rue Pierre Curie, 07500 Guilherand-Granges  
  • 06 81 53 80 87