Replay du jeudi 4 mars 2021

Décoction de prêle maison pour renforcer les défenses de vos plantes

- Mis à jour le

Suivez les conseils de David Gallez, pépiniériste et animateur en agro-écologie 👇

Prêle
Prêle © Getty

Plante herbacée vivace de 20 à 80 cm de hauteur poussant jusqu’à 2 500 mètres d’altitude, la prêle est très répandue dans toute l’Europe, ainsi que dans le reste de l’hémisphère boréal : Amérique du Nord et Asie du Nord. Elle pousse sur des terrains humides argileux et siliceux, où elle indique la présence d’une nappe aquifère haute : bords des étangs, ruisseaux, talus, champs et chemins. Dépourvue de fleurs et par conséquent de graines et de fruits, la prêle comporte un rhizome noir souterrain traçant d’où partent des radicelles.

Décoction de Prêle

On peut l'utiliser en purin, mais ce n'est pas la meilleure façon pour pouvoir tirer toute la silice de la plante, c'est en décoction. 

Pour la décoction, prenez  à peu près 250 grammes de prêles et mettez les dans 10 litres d'eau. Laissez tremper toute une nuit. Le lendemain, mettez à bouillir ce mélange prêle-eau. Faites bouillir pendant 30 minutes, éteignez le feu et laissez refroidir. On filtre, on récupère ce mélange qu'on va après diluer dans l'eau et mettre dans un pulvérisateur.

Mettez 10% de cette décoction dans l'eau quand vous l'utilisez en préventif et 20% quand c'est en curatif.

Pour en savoir plus : 

David GALLEZ 

  • La ferme des volonteux : le volonteux, 26760 Beaumont les Valence 
  • lesjardinsdetetragone@gmail.com 
  • 06.81.30.83.17
David Gallez
David Gallez © Radio France

Prochain stage : 

Organisation de mon jardin

Date dimanche, 18 avr. 2021
Lieu Le Volonteux, 26760 Beaumont-lès-Valence
Description : Ce stage vous permettra d’acquérir les bases pratiques, viables et reproductibles à votre échelle, de l’agro écologie et de la permaculture.