Replay du vendredi 2 avril 2021

Faites votre purin de consoude

Il stimule la végétation et la flore microbienne des sols. Favorise la cicatrisation des végétaux. Stimule la floraison des plantes. Riche en potasse et en phosphore. il est insectifuge et insecticide. Ecoutez la recette et les conseils de David Gallez, pépiniériste et animateur en agro-écologie 👇

Consoude
Consoude © Getty

Recette et préparation 

On récolte 1 kilo de consoude fraiche, couper les plants de consoude à environ 5 cm du sol. Hachez grossièrement l’ensemble feuilles plus tiges, plus fleurs qu'on va mettre dans une bassine avec 10 litres d'eau. Évidemment, on peut le faire avec un litre. Il n'y a pas de souci,  il faut faire le ratio ;) on met en anaérobie (ou sans oxygène) et ça, c'est très important. Ça veut dire qu'on fait en sorte que la consoude soit immergée sous l'eau. Donc, on met une tuile, quelque chose de lourd qui permette à la consoude de tomber dans l'eau. C'est ça qui va engendrer une bonne fermentation. Mettre dans  un endroit où il ne fait pas trop froid soit minimum 15/18 degrés à peu près et où il y a pas trop, trop, trop de lumière. on vient remuer tous les jours. On va voir apparaître des bulles, ça veut dire qu'il y a une fermentation. De plus en plus de bulles. Ça veut dire que la fermentation prend bien. Jusqu'au jour où on va voir qu'il y a de moins en moins de bulles. C'est à ce moment où les bulles commencent à disparaître qu' il faut filtrer. Votre purin de consoude est prêt ;) 

Et là, on va le mettre dans des contenants. Dans ces contenants, c'est bien de rajouter du petit lait. Ça permet de stabiliser le produit et d'arrêter la fermentation, de stopper la fermentation et de conserver plus longtemps. Un an au lieu de deux mois sans petit lait.

Diluez le purin (1 litre de purin dans 10 litres d’eau)

Pour en savoir plus : 

David GALLEZ 

  • La ferme des volonteux : le volonteux, 26760 Beaumont les Valence 
  • lesjardinsdetetragone@gmail.com 
  • 06.81.30.83.17