Replay du mercredi 25 novembre 2020

Idées à partager : Sapins et décorations 100%naturels

- Mis à jour le

Dans un mois ce sera Noel...Il est grand temps de se pencher sur le sapin et ses décorations 100% naturels...Suivez les conseils de notre spécialiste Zéro déchet Monica Da Silva ↕

COMMENT CHOISIR UN SAPIN ECOLOGIQUE?
COMMENT CHOISIR UN SAPIN ECOLOGIQUE? - Monica Da Silva

Le sapin naturel 

Coupé à la base du tronc, il est éphémère. Comme les fleurs coupées, il finit par mourir et ne perdure généralement pas très longtemps après les fêtes. Bien que la coupe de sapin naturel soit controversée, ce dernier reste assez écologique. En effet, la quantité d’énergie consommée pendant la période de production est quasiment identique à celle utilisée pour fabriquer son double synthétique. En outre, contrairement à son concurrent synthétique, il ne contient ni peinture, ni plastique, ni aluminium, ni particules de plomb dans les épines artificielles.

La plupart des sapins naturels sont également made in France : ils ne sont pas transportés à travers le monde. Donc, l’émission de CO2 liée au transport est assez moindre. Enfin, il dispose d’un dernier avantage de taille : il ne se jette pas à la poubelle. En effet, celui-ci doit être soit recyclé, soit composté. Si vous avez un jardin, il peut être intéressant de le passer au composteur pour agrémenter et nourrir votre potager et vos plantes.

Choisir un sapin en pot, naturel et durable

Vous l’avez compris, si vous optez pour du naturel, celui-ci ne survivra pas aux fêtes. Vous souhaitez choisir un sapin plus durable, mais rester sur une alternative naturelle ? Optez pour un sapin en pot ! Cela vous permettra de passer les fêtes avec un arbre vivant. De plus, vous pourrez ensuite le conserver en pot quelques mois ou le replanter en attendant Noël prochain.Ce conifère en pot, au-delà du fait d’être naturel, vivant et durable, offre de multiples avantages. Pour commencer, il parfumera agréablement votre maison pendant les fêtes : après tout, quoi de plus évocateur de cette belle période qu’une douce odeur de sapin flottant dans l’air ?

Fabriquer votre sapin de Noël vous-même

Le DIY, au-delà du fait d’être en vogue ces derniers temps, est aussi souvent écologique car il utilise des matériaux de récup’ ! Voici quelques idées pour obtenir un sapin de Noël 100 % homemade :

  • Fabriquer un sapin en bois, en palettes, en bois flotté ou avec des planches ou l’acheter en kit.
  • Avec de vieux cartons
  • Mural avec des clous et des guirlandes lumineuses
  • De nouveau mural vec des clous et de la laine
  • Fabriquer un sapin de Noël avec une pyramide de livres

Décorations de Noël à la pâte auto durcissante 

Mélanger tous les ingrédients dans une casserole. Faire chauffer à feu doux jusqu’a ce que le mélange épaississe et se décroche des parois. Ensuite, étalez la pâte et découpez les formes souhaitez. Enfin, laissez déchet 48 heures et décorez!

Décorations de vitres au blanc de Meudon

Par exemple, plutôt que d’utiliser les aérosols, toxiques et polluants, de fausse neige, optez pour le blanc de Meudon. Cette poudre blanche naturelle mélangée à un peu d’eau vous permettra de décorer vos vitres. En plus, elle se nettoie très facilement à l’eau et permet même de faire briller vos vitres!

Pour en savoir plus :

Monica Da Silva - Le zéro déchet facile :