Replay du lundi 7 décembre 2020

Lavande Vraie, Aspic, Lavandin...Quelles différences ? Comment les utiliser ?

- Mis Ă  jour le

👀 Partagez les conseils de Sophie Jozwik, formatrice en aromathérapie 👇 👆

Alambic du Musée de la Lavande de Saint Remèze (26)
Alambic du MusĂ©e de la Lavande de Saint Remèze (26) © Radio France - Nelly Sorbier

Lavande vraie, fine, officinale :

Il s’agit de la même plante pour la lavande vraie, fine et officinale : lavandula angustifolia

Les afficionados distingueront la lavande fine/vraie de l’officinale. La lavande dite « vraie » est sauvage alors que l’ «officinale » est cultivée.

La lavande vraie (fine, officinale), comme son nom l’identique, est la lavande « véritable », « authentique », la plus noble et celle pouvant être utilisée pour toutes les populations : adultes, enfants, personnes âgées, femmes enceintes (avec le conseil et l’accompagnement par un thérapeute uniquement).

Utilisations clés :

  • Stress, sommeil, et autres troubles nerveux
  • Plaies et cicatrices, apaisante cutanĂ©e

Contre-indications :

  • Aucune, par prĂ©caution, Ă©viter durant les 3 premiers mois de grossesse

Lavande aspic

La lavande aspic est du mĂŞme genre (lavandula) mais d’une espèce botanique diffĂ©rente (spica / latifolia) de la prĂ©cĂ©dente. 

Son utilisation sera tout autant différente : de par sa richesse en cinéole, on peut l’utiliser en cas de toux et encombrement bronchique

C’est aussi l’huile essentielle incontournable l’été de par ses propriétés anti-venin et cicatrisantes, indispensable en cas de piqures de guêpes, scorpions, méduses…

Utilisations clés :

  • Piqures d’animaux : guĂŞpes, mĂ©duses, scorpions…
  • Infections ORL, encombrement bronchique
  • Plaies, cicatrices, brĂ»lures

Contre-indications :

  • Eviter pour les femmes enceintes et allaitantes, enfants de moins de 6 ans (prĂ©sence de camphre : environ 10 %)

Lavandin :

Le lavandin est un hybride apparu de manière naturelle, par le croisement entre une lavande vraie (mâle) et une lavande aspic (femelle) via la pollinisation des abeilles. De ce fait, son huile essentielle dĂ©tiendra Ă  la fois des propriĂ©tĂ©s de l’une et l’autre. 

On distingue trois types d’huiles essentielles de lavandin :

  • Le lavandin super : il s’agit du lavandin le plus frĂ©quemment employĂ© en aromathĂ©rapie, le plus noble si l’on peut dire. Il contient moins de camphre que ses cousins donc des contre-indications plus souples. Bien que sa senteur soit camphrĂ©e, elle est plus subtile que celle de l’abrial et du grosso.
  • Le lavandin abrial : utilisĂ© quelquefois en aromathĂ©rapie, pour sa teneur plus marquĂ©e en camphre, pour un effet relaxant musculaire plus puissant
  • Le lavandin grosso : utilisĂ© quasi-exclusivement par l’industrie cosmĂ©tique et les lessives, Ă  la senteur beaucoup plus brute et camphrĂ©e que les autres lavandes.

Les lavandins contiennent jusqu’à 50% d’esters, apaisants du système nerveux central et 5% Ă  10 % de camphre, un relaxant musculaire et anti-douleur devant toutefois ĂŞtre utilisĂ© avec prĂ©caution par les publics fragiles. 

Mal-aimés du monde de l’aromathérapie car connotés « grande consommation » et « lessive », le lavandin super est toutefois une « super » huile essentielle française, locale, permettant de relâcher les douleurs du corps et de l’esprit, notamment en périodes de stress, qui plus est, à un tarif très abordable.

Utilisations clés :

  • Contractions musculaires et douleurs
  • Stress, sommeil
  • Plaies, cicatrices, brĂ»lures

Contre-indications :

  • Eviter pour les femmes enceintes et allaitantes, enfants de moins de 3 ans (prĂ©sence de camphre : 5 % pour le lavandin super)A

A noter que 80% des champs de « lavande » que vous pouvez apercevoir dans le sud de la France et notamment chez nous sont en fait… des champs de lavandin ! 

Pour en savoir plus : 

Sophie Jozwik - AromaTerrapic

  • aroma.terrapic@gmail.com
  • 06.32.83.68.76
  • Sophie Jozwik, formatrice en aromathĂ©rapie et cosmĂ©tique naturelle, propose aussi des ateliers sur les huiles essentielles et les cosmĂ©tiques maison naturels Ă  Valence. Une formation Ă  distance sur les bases de la cosmĂ©tique naturelle est disponible Ă  tous depuis peu. TombĂ©e dans la marmite des produits naturels il y a plusieurs annĂ©es, elle apprĂ©cie tester et challenger ses acquis. 
  • Retrouvez quelques recettes et ses astuces sur les rĂ©seaux sociaux et le blog.

Le Musée de la Lavande se trouve sur la magnifique Route des Gorges de l’Ardèche, la départementale 490 à Saint Remèze.