Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Le Millepertuis, son macérât huileux anti hernies et brûlures et le lait apaisant après-solaire

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Recettes et conseils de Stéphane WIEST, créatrice de soins cosmétiques naturels & animatrice d’ateliers cosmétiques ▼

Millepertuis
Millepertuis © Getty

Le macérat huileux de millepertuis de Stéphane

ATTENTION : cette huile est très photo sensibilisante. Il ne faut donc pas exposer la peau soignée au soleil. 

Fabrication : On cueille les sommités fleuries. Une fois ces fleurs préfanées, les mettre dans un grand bocal en verre et recouvrir d’huile jusqu’en haut (les fleurs doivent être totalement immergées). Pour les brûlures et les coups de soleil, je recommande de l’huile d’olive (extra-vierge et biologique) grasse et filmogène, qui va nourrir la peau en profondeur et favoriser sa régénération. . Mais pour en huile de massage et notamment pour les hernies, mieux vaut prendre de l’huile de noisette, parfaite pour nourrir et assouplir les disques intervertébraux. C’est l’huile la plus fine qui existe au niveau moléculaire, ce qui lui permet de traverser l’épiderme et d’agir directement à l’intérieur. Ensuite, fermer le bocal et laisser au soleil pendant 3 semaines. Si les nuits sont froides, mieux vaut l’emballer ou le laisser à l’intérieur pendant la nuit pour éviter que le mélange ne refroidisse. Après 3 semaines il ne reste plus qu’à filtrer… et votre préparation est prête !

Mode d’utilisation sur une hernie : masser chaque jour avec l’huile pure le long de la colonne vertébrale. Permet de redonner de la souplesse aux disques intervertébraux.

Lait apaisant après-solaire pour le corps

Dans un flacon de 100 ml, mélanger 50 ml de gel d'Aloe vera, 50 ml d'huile de Millepertuis, 12 gouttes de Lavande aspic ou de Lavande fine. A utiliser sur les parties rougies par le soleil et les zones sensibilisées. 

Petite astuce : avant d'appliquer ce mélange, vous pouvez rafraîchir la zone concernée avec de l'eau florale de Menthe poivrée.

Et si vous préférez apprendre à le faire, l'acheter tout fait ou en savoir plus : 

Stéphane WIEST : Cueilleuse de plantes sauvages, créatrice de soins cosmétiques naturels & animatrice d’ateliers cosmétiques ▼

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité
Logo France Bleu