Replay du lundi 25 janvier 2021

Le Sel de Bore

- Mis à jour le

Testé et approuvé par notre as du bricolage 100% naturel Cédrick Monet 👇☝

Sel de bore pour traiter le bois
Sel de bore pour traiter le bois © Getty

Le sel de bore, hydrosoluble et incolore est une protection préventive fongicide, insecticide efficace contre les destructeurs du bois (champignons, insectes xylophages hors termites) Cf. charpentier.fr

Il est particulièrement recommandé pour tous les bois de charpente et d'ossature même si leur taux d'humidité est supérieur à 20%. Le support doit être absorbant, propre, dépoussiéré et exempt de taches de graisse (si nécessaire nettoyer avec le diluant Nature et Harmonie). 

APPLICATION

Dans un grand bac, dissoudre le sel de bore dans de l'eau à 15°C minimum pour éviter la formation de grumeaux. Une fois préparé, le sel de bore s'applique au pinceau, au pistolet, par trempage ou par traitement autoclave. De légères traces de cristallisation peuvent apparaître à la surface des bois traités. Ces dépôts pouvant être éliminés à l'eau légèrement vinaigrée ne constituent pas un défaut. Pour une pénétration optimale du produit au pinceau ou au pistolet, humidifier généreusement les sections de bois avant et après l'application. Ne pas oublier de traiter les coupes, les entailles ainsi que les éventuelles fissures. Remarque: n'utiliser le sel de bore que sur des boiseries ne risquant pas d'être délavées.

Mots clés: