Replay du mardi 23 février 2021

Miel de lavande et miel de châtaigner : deux miels de chez nous remplis de vertus

- Mis à jour le

Pour bénéficier des propriétés du miel, il faut avoir la garantie de son origine,qu’il n’ait pas été chauffé, et surtout qu’il ait moins de 15 mois (date d’extraction et pas de mise en pot). Suivez les conseils de notre apiculteur, conseiller en apithérapie, Olivier Fleury ▼

Miel de lavande
Miel de lavande © Getty

Le miel :

Penser à le stocker dans un lieu à l’abri de la lumière et des variations de température. Tout miel exposé à plus de 40°c perd toutes ses propriétés thérapeutiques (pensez donc à vos tisanes et thés……).Propriétés thérapeutiques communes à tous les miels: Anti-anémique, calme la toux, aide à digérer, diurétique, action sur les plaies et brûlures 1° et 2° degré, réduit la fièvre, laxative,sédative.

  • Antiseptique (inhibe la reproduction bactérienne).
  • Bactéricide.
  • Cicatrisant.

Pour bénéficier des propriétés du miel, il faut avoir la garantie de son origine (privilégier les circuits courts), avoir la garantie qu’il n’ait pas été chauffé, et surtout qu’il ait moins de 15 mois (date d’extraction et pas de mise en pot).Penser à le stocker dans un lieu à l’abri de la lumière et des variations de température.Tout miel exposé à plus de 40°c perd toutes ses propriétés thérapeutiques (pensez donc à vos tisanes et thés……).Propriétés thérapeutiques communes à tous les miels: Anti-anémique, calme la toux, aide à digérer, diurétique, action sur les plaies et brûlures 1° et 2° degré, réduit la fièvre, laxative,sédative.

  • Antiseptique (inhibe la reproduction bactérienne).
  • Bactéricide.
  • Cicatrisant.

Contre-indication : diabète avec complications vasculaires, hypothyroïdie, maladie endocrinienne.

Pour en savoir plus : 

Olivier Fleury : 

APITHERAPIE

L’Apithérapie est un traitement préventif ou curatif des maladies humaines et vétérinaires par les produits biologiques issus de l’abeille.Nous retrouvons évidement le miel, la propolis, le pollen, la gelée royale, la cire (base pour les cosmétiques et autres usages médicaux), et le venin que je ne développerais pas.
Comme en Médecine Traditionnelle Chinoise, on retrouve les 5 éléments dans l’Apithérapie.
Elle peut donc accompagner le patient dans son quotidien pour différentes pathologies ORL, digestives, dermatologiques……….