- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Vie quotidienne
- Bien-être - Santé
- Avez-vous déjà pensé à utiliser la pomme de terre en produit d’entretien ?
Avez-vous déjà pensé à utiliser la pomme de terre en produit d’entretien ?
Kevin Titecat, animateur de l’association Les Arômes du Tanargue, nous donne des conseils pour utiliser la pomme de terre comme produit d’entretien. Une bonne idée si jamais il en reste dans vos placards !
Apprenez à nettoyer votre maison avec des pommes de terre grâce à Kevin Titecat, animateur de l'association Les Arômes du Tanargue qui recommande toutes formes d’alternatives écologiques. Avec ce féculent vous pouvez blanchir les voilages, nettoyer les murs, détartrer, nettoyer le carrelage... Ces astuces sont testées et approuvées !
Blanchir les voilages
Si au fil du temps, les voilages de la maison deviennent ternes et prennent une couleur jaunâtre, vous pouvez ajouter deux cuillères à soupe de fécule de pomme de terre dans le compartiment de votre machine à laver.
Optez pour un programme à 40°C.
Les agents blanchisseurs contenus dans le tubercule suppriment efficacement les taches et vos voilages retrouveront toute leur blancheur.
Nettoyer les murs
La pomme de terre est un abrasif doux qui permet d’enlever facilement les tâches de graisses et de moisissures sur les murs, portes et interrupteurs.
Pour cela, vous allez couper une pomme de terre en deux et frotter les taches sur la chair blanche. Laissez sécher et ressuyer ensuite avec un torchon sec.
Avec cette même méthode vous pouvez aussi frottez votre évier en inox et vos casseroles afin qu’ils retrouvent tout leur éclat.
Détartrer
Pour supprimer le calcaire d’une casserole, faire bouillir de l’eau et des épluchures de pommes de terre à gros bouillons, rincer à l’eau claire.
Et avec l’eau de cuisson ?
Encore bouillante, l’eau de cuisson des pommes de terre est un excellent désherbant sur vos allées, gravillons et dalles de terrasses. Au contact de l’amidon, celles-ci vont jaunir et mourir en quelques jours.
Pour en savoir plus :
Kévin TITECAT, animateur nature association les Arômes du Tanargue
- Blaunac 07110 JOANNAS
- 06.86.77.31.27 - 04.75.88.40.83
- lesaromesdutanargue@orange.fr