Replay du vendredi 13 novembre 2020

Entretenez et nettoyez vos W.C sans vous ruiner en utilisant des produits naturels

- Mis à jour le

Désinfecter, détartrer, faire ses pastilles effervescentes maison...tous les trucs, recettes et astuces de Kévin Titecat, animateur de l'association Les Arômes du Tanargue ▼

Entretenir et nettoyer ses WC naturellement
Entretenir et nettoyer ses WC naturellement © Getty

Désinfecter

Pour éliminer les petits microbes de la cuvette, rien de plus simple. Dans un premier temps vous aller réaliser une infusion de romarin. (3/4 branches dans 500ml d’eau chaude). Une fois que cette infusion est refroidie, versez l’infusion avec les branches directement dans un flacon spray de 1L et ajouter deux rondelles de citron et remplissez le reste du spray avec du vinaigre. 

Cette recette est un très bon désinfectant, dégraissant et détartrant grâce aux propriétés du vinaigre et du citron et pas agressive au niveau odeur grâce à l’infusion de romarin. Le romarin, apporte un peu de fraicheur, est un très bon anti-bactérien et limite le développement de certains agents pathogènes 

Détartrer :

Pour élimer les traces de calcaires au niveau des toilettes, il y a plusieurs astuces mais souvent pas top à cause de l’odeur du vinaigre : 

  • Verser ½ litre de vinaigre blanc bouillant dans la cuvette et laisser agir 1H. Je ne sais pas si vous avez déjà essayé, mais les émanations du vinaigre c’est assez dangereux et il y a des risques de brulures a la manipulation. Attention aussi à ne pas mélanger l’eau de javel avec le vinaigre. L’eau de javel n’a aucune utilité pour blanchir la cuvette des toilettes. 
  • Autre solution, moins dangereuse cette fois, saupoudrer 1 verre de bicarbonate dans la cuvette des toilettes et ajouter un demi-verre de vinaigre blanc. Puis de frottez avec la brosse des WC. 
  • Mais heureusement pour ceux qui n’aime pas le vinaigre, voici une recette très rapide à réaliser en 10 min pour 3 mois de tranquillité et cela coute – de 2 euros à fabriquer vos pastilles effervescentes pour les WC. 

Faire ses pastilles effervescentes pour les WC :

Important afin de préparer la recette, munissez-vous de gants afin de protéger vos mains. Dans un saladier, vous aller mélanger 

  • 40 gr d’acide citrique pour son action détartrant 
  • 120gr de bicarbonate de soude. Le bicarbonate va assainir et désodorisé. 
  • 10 gouttes d’Huile essentielle de Lavandin. Pulvérisez quelques gouttes d’eau dans le saladier, le but est d’avoir une texture équivalente au sable mouillé. 

Pour finir, vous allez vous munir d’un moule à glaçon afin de transférer cette préparation dans les petits bacs. Laissez sécher pendant 6 heures, puis démoulez les pastilles et stockez les dans un bocal en verre. 

Comment les utiliser ? 

Lancez une pastille dans les toilettes une fois par semaine le soir.

Pour en savoir plus :

Kévin TITECAT, animateur nature association les Arômes du Tanargue 

  • Blaunac 07110 JOANNAS
  • 06.86.77.31.27 - 04.75.88.40.83
  • lesaromesdutanargue@orange.fr 

Box Cadeaux, 100% Nature : La petite boutique du jardin Envie de vous faire plaisir ou de faire plaisir en cet fin d’année.
L’hiver est la saison propice au cocooning et à la détente. Le moment idéal de se faire du bien et de se chouchouter.
Nous vous proposons des idées cadeaux, réalisés avec ce que la nature nous offre de meilleur et des plantes issues de nos jardins.
Une box bien être rempli de petites attentions.
Au choix 3 thèmes destinés à toute la famille. : Zen, Ados et Sportive. 12,90€ la box