Replay du jeudi 22 avril 2021

Olive, noix, colza, lin...Quelle(s) huile(s) choisir pour votre santé ?

Souvent diabolisées, les huiles végétales sont pourtant de véritables alliées santé 💓 Encore faut il savoir s'y retrouver dans toutes les huiles présentes sur le marché ? Lesquelles choisir ? Oméga 3, 6, 9...quels sont leurs rôles ? Ecoutez les conseils d'Isabelle Meyer, naturopathe ▼▲

Huile
Huile © Getty

Quelles huiles consommer et pourquoi ? 

 L'idéal, c'est d'avoir dans la journée des apports d'oméga 3,6 et 9 

  • Oméga 9 : _L_a plus connue est l'huile d'olive. Elle va notamment protéger notre système cardiovasculaire et en même temps, limiter le mauvais cholestérol. 
  • Oméga 6 : La plus connue, c'est la colza. Elle est un peu particulière au niveau du goût, mais elle est très intéressante parce qu'elle est très pourvoyeuse en oméga 6 et elle a un tout petit peu d'oméga 3 aussi. Les oméga 6 sont anti-inflammatoire et protecteur du système cardiovasculaire et neuronal. Et en même temps, ces huiles là vont vous permettre d'avoir des bonnes parois cellulaires car il faut savoir que notre système digestif se renouvelle toutes les 4, 5 jours. Donc, il faut tout casser un jour, renouveler ses cellules et il faut qu'elle soit vraiment opérationnelle. Attention :  il ne faut surtout chauffer l'huile de Colza.
  • Oméga 3 : La plus connue, peut être, c'est l'huile de lin qui est celle qui amène le plus d'oméga 3 après derrière, vous avez l'huile de noix huile de chanvre et l'huile de cameline que vous pouvez trouver sur notre territoire qui est produite maintenant localement. Les oméga 3 vont protéger également le système cardio-vasculaire et neuronal et sont anti-inflammatoires. 

Par contre, là, il faut être vigilant sur les quantités d'oméga 3  : il faut un rapport équilibré car sinon, vous pouvez avoir l'effet inverse, ça peut être nocif...Pour éciter cela, suivez la recette de notre naturopathe ▼

Recette de l'huile idéale à faire soi-même

C'est tout simple. Prenez une bouteille d'huile vierge et vous la séparer en deux 1/2 litres.Dans le premier 1/2 litre vous mettez votre huile d'olive et dans l'autre 1/2 litre vous mettez 3/4 d'huile de Colza et  1/4 d'huile riche en Oméga 3 ( Lin, noix, chanvre, cameline...) Et l'idéal, c'est de consommer dans la journée au moins 2 cuillères à soupe de ce mélange là que vous mettez sur tous vos aliments. Mais surtout, ne faites pas chauffer ce mélange. 

Pour en savoir plus 

 Isabelle Meyer, naturopathe et gemmothérapeute :  

  • 06 26 07 77 85
  • info@isanature.org
  • Dans la Drôme : Centre de bien-Être Mozaic – 41, rue du Jeu de Paume 26000 Valence
  • En Ardèche : 3 avenue de la libération 07160 Le Cheylard
  • Sur Facebook : Gemmothérapie - Utilisation des macérats de bourgeons et jeunes pousses
  • Sur Youtube : Des vidéos pour comprendre les bienfaits de la phytembryothérapie ou plus communément la gemmothérapie (utilisation des macérats de bourgeons d’arbres & arbustes).