Replay du vendredi 26 février 2021

Plonger dans un bain d'huiles essentielles

- Mis à jour le

Relaxant, décontractant, tonique, sensuel : Quelle(s) huile(s) choisir ? Comment préparer votre bain ? Quelles sont les contre-indications ? Partagez les conseils de notre spécialiste, Sophie Jozwik, aromatologue 💚

Bain
Bain © Getty

Comment préparer votre bain ?

Ne mettez pas directement l’huile essentielle dans l'eau du bain car l'eau et l'huile ne se mélangent pas. 

Ce que l'on va faire, c'est qu'on va utiliser un dispersant. Le plus simple, c'est d'utiliser votre gel douche. Préférez un gel bio de préférence. On va pas mélanger tout ce qui est naturel avec tout ce qui est issu de l'industrie pétrochimique. Et vous mettez donc, pour les adultes, 12 à 15 gouttes d'huile essentielle dans une noisette de gel douche. Vous pouvez faire le mélange directement dans votre main et ensuite, vous venez diluer ça dans l'eau du bain. Pour les enfants, on va le faire à partir de 5 ans et donc là, vous mettrez autant de gouttes que l'âge de l'enfant, par exemple 5 ans = 5 gouttes jusqu'à 12 ans. 

si vous avez envie de vous relaxer

Si vous aimez les odeurs un petit peu zestées, un petit peu fruitées, vous pouvez prendre un petit grain bigaradier. Si vous préférez une odeur plus fleurie, optez plutôt pour une lavande vraie. Et si vous avez besoin d'un petit peu plus de soleil, un peu plus de zeste, allez chercher des agrumes comme la mandarine rouge, par exemple, ou la bergamote. Là, on va venir agir au niveau du système nerveux et venir contribuer à la production d'endorphines et de sérotonine. 

Après le sport - bain décontractant musculaire

Là, on ira chercher plutôt une huile essentielle de lavandin super qui va contenir un peu de camphre, et ce camphre va avoir une véritable action myorelaxante qui va venir relâcher les muscles et les tensions. Et si vous souhaitez en plus une action très anti-inflammatoire, ajoutez par exemple du combava qui est un petit agrume et qui, justement, va venir voir cette action très anti-inflammatoire.

Pour un bain tonique 

Sophie conseille de partir sur une épinette noire parce que ça reste une huile quand même, qui a assez bien toléré au niveau de la peau et qui a ces molécules de mono terpènes qui vont être très tonifiantes et très vivifiantes. Donc, ça va vraiment être un petit shoot d'adrénaline. C'est une huile essentielle qu'on appelle cortisone like. Donc, qui va agir de la même manière que l'hormone de la cortisone à l'intérieur de votre corps. Donc elle est tonifiante et elle est aussi anti-inflammatoire. 

Pour un bain sensuel

Alors là, on pourra aller chercher une note d'ylang ylang qui est très exotique, très envoûtante, qui peut aussi être assez entêtante. Donc a tester, c'est une huile essentielle qu'on adore ou qu'on déteste. Si on va chercher des odeurs un peu plus masculines, pourquoi pas du gingembre. Donc Ces huiles essentielles vont être aphrodisiaques. 

Pour en savoir plus :

Sophie Jozwik - AromaTerrapic

Des initiations théoriques à l’aromathérapie ainsi que la découverte olfactive des huiles essentielles abordées, dans le centre ville de Valence ou à votre domicile, par groupe de 4 personnes minimum. Ateliers programmés sur demande