Replay du vendredi 16 octobre 2020

Incroyable bardane à l'origine du velcro et cadeau de la nature pour notre bien-être

- Mis à jour le

C'est une plante commune de nos régions. Vous la connaissez : quand on était enfant, on se jetait les capitules de la bardane sur les vêtements, dans les cheveux et ils s'accrochaient très très facilement.

Bardane
Bardane © Getty - .

On ramasse essentiellement la racine

C'est la racine qui a des propriétés médicinales et on la ramasse en automne, de l'automne à fin d'hiver, c'est là où la racine concentre ses principes actifs. Regardez les livres ou faites des sorties avec des gens expérimentés pour vraiment bien la repérer parce que c'est une plante bisannuelle. Et quand on ramasse la racine, il n'y a que les feuilles.

Sinon vous pouvez la trouver chez les herboristerie, dans les magasins bio ou les pharmacies sous forme de sachets de racine de bardane. Elle se présente aussi dans de l'alcool sous forme de teinture mère. 

Et alors, quelles sont ses propriétés?

Elle rentre dans tout ce qui est cure détox parce qu'elle va détoxifier le foie et le rein, et aussi aider en cas de problème de peau de type psoriasis, eczéma ou acné. Elle est recommandée pour, par exemple, l'acné des adolescents. Elle a aussi des propriétés hypoglycémiante, elle fait baisser le taux de glucose dans le sang et en cas d'hypercholestérolémie. 

On la consomme comment ?

- En tisane? 

on va faire une décoction, on va mettre les racines dans l'eau et on va porter à ébullition 3 minutes. Puis laisser infuser les racines dans l'eau et boire. En général,  2, 3 tasses par jour. En dehors des repas.  

- En plat ? 

On peut les faire bouillir dans l'eau une heure, c'est pas mal. Et après les cuisiner comme des salsifis. Ou oon peut aussi les brosser, les couper et les faire sauter dans l'huile d'olive et rajouter d'autres plantes comme l'ortie, le pissenlit, se faire une petite poêlée.

Contre-indications : 

Les jeunes enfants,  les femmes enceintes et allaitantes. Et les personnes qui souffrent de calculs rénaux ou de calculs biliaire

Pour en savoir plus

  • Adeline SAULIOT
  • A Romans sur Isère (Drôme 26)
  • 06 83 29 79 61
  • adelinesauliot (@) gmail.com

Sur Facebook : Adeline Herbaliste 

Blog

Sorties découverte de la flore

  • Ateliers plantes médicinales, huiles essentielles
  • Ateliers cosmétiques
  • Ateliers réalisations de remèdes
  • Ateliers à la demande (pour anniversaire, sortie entre ami.es…)
  • Flore de votre jardin
Adeline Sauliot
Adeline Sauliot - Adeline Sauliot