Replay du lundi 30 novembre 2020

Pourquoi faire ses soupes naturelles maison et comment varier les plaisir ?

- Mis à jour le

Ecoutez les conseils de notre diététicienne-nutritionniste, Muriel Blachère ↕

Soupes maison
Soupes maison © Getty

Guide complet sur les soupes de l'UFC Que Choisir

A retrouver en intégralité ICI

  • La soupe maison : idéale pour le choix des légumes selon le goût et dans le respect des saisons. C’est également la seule où l’on peut doser à sa convenance sel et matières grasses. Côté nutrition, les soupes maison que nous avons préparées à l’occasion de notre test sont les plus riches en fibres et en vitamines de toutes.
  • La soupe surgelée mérite la place de challenger, sa composition étant la plus proche du fait maison. Les teneurs en fibres sont intéressantes, le sel est bien maîtrisé : une bonne alternative lorsque le temps manque.
  • Le velouté en brique peut dépanner de temps en temps. Côté qualité gustative, on trouve aujourd’hui des produits tout à fait corrects. Mais la forte teneur en sel de la plupart des produits n’incite pas à les adopter au quotidien, d’autant que les fibres sont trop peu présentes.
  • La soupe fraîche, que l’on trouve au rayon réfrigéré, en briques ou en bouteilles, peut séduire par ses recettes originales. Les quantités de légumes mises en œuvre sont rarement faramineuses, mais les teneurs en fibres restent très correctes. Deux facteurs dissuadent d’y faire appel systématiquement : la quantité de sel et, dans un tout autre domaine, le prix.
  • La soupe déshydratée n’a qu’un véritable atout : son prix. Pour le reste, aussi bien les fortes teneurs en sel que les quantités souvent trop limitées de fibres ou de vitamines plaident en sa défaveur, de même que, dans certains cas, les listes d’ingrédients peu engageantes.

Pour en savoir plus :

Muriel Blachère :  

Centre médical Mistral - Consultation de nutrition et de diététique

180 Rue Pierre Curie, 07500 Guilherand-Granges 

06 81 53 80 87

Muriel Blachère
Muriel Blachère © Radio France - Nelly Sorbier