Replay du jeudi 3 décembre 2020

Purifiez l'air en faisant votre désodorisant maison

- Mis à jour le

L'air de notre habitat est bien souvent pollué et propice à la prolifération des virus et des bactéries. Il est donc essentiel de purifier l'air quotidiennement...Profitez et partagez les recettes et conseils de Kevin Titecat, animateur de l'association Les Arômes du Tanargue ⇅

L'air intérieur
L'air intérieur © Getty

Les sources de pollutions de l’air intérieur sont nombreuses : Produits ménagers, Produits de bricolage, Tabac, Moquettes et revêtements de sols, Humidités, Poils d’animaux, Bougies parfumés, Encens…. L’air doit donc être renouvelé régulièrement. Il est conseillé d’aérez les pièces de notre habitat une à deux fois par jour une dizaine de minutes. Vous pouvez aussi créer un désodorisant d’intérieur vous-même afin d’éviter d’utiliser des aérosols et autres parfums de synthèse afin de purifier votre intérieur. 

Le désodorisant d’intérieur 

Dans un pot en verre avec un couvercle, vous allez mettre : 

• 2 branches de lavande séchées et si vous n'aimez pas la lavande, il est possible de la remplacer par du thym ou des feuilles d’eucalyptus.

• 2 fines tranches de citron bio 

• 1 bâton de cannelle 

• 3-4 graines de cardamome 

• 2-3 étoiles d’anis étoilé, ou badiane 

• 2-3 clous de girofle 

• Facultatif : 1 morceau de gousse de vanille 

Ensuite vous allez remplir le bocal a moitié d’alcool ménager ou de Rhum et à moitié d’eau chaude. Refermez bien le récipient et placez le pendant 21 jours à l’abri de la lumière. Tous les jours, vous pouvez secouer votre bocal. Au bout de 21 jours, filtrez le mélange à l’aide d’une passoire fine ou d’un filtre à café et placer le dans un petit flacon spray. 

Pourquoi ces Ingrédients ?

  • La lavande possède des propriétés antivirales, antiseptiques, bactéricides et fongicides. Le faite aussi de respirer la lavande nous permet de nous décontracter, et nous rappelle l’été et le sud. 
  • Le citron c’est antiseptique, antifongique et antivirale 
  • Les épices agissent sur notre immunité et purifie l’air naturellement. 

Cette recette est intéressante car elle est ne contient pas d’huiles essentielles pour les personnes fragiles ou s’il y a présence d’enfant en bas âge dans la maison. 

De plus, en ces périodes de fêtes, les notes d’épices et d’agrumes sont appréciables. 

Les branches d’eucalyptus

Comme son huile essentielle, l’eucalyptus possède des vertus purifiantes et on dit même qu’il sait tenir à distance le rhume et la toux… Afin de profiter de ses bienfaits, vous pouvez placer quelques branches d’eucalyptus dans un vase avec un peu d’eau. Même si le parfum ne dure quelques jours, son parfum est un vrai bonheur pour la maison 😊

Pour en savoir plus :

Kévin TITECAT, animateur nature association les Arômes du Tanargue 

  • Blaunac 07110 JOANNAS
  • 06.86.77.31.27 - 04.75.88.40.83
  • lesaromesdutanargue@orange.fr 

Pour Noel pensez au Box Cadeaux, 100% Nature de aromes_tanargue dans La petite boutique du jardin
Envie de vous faire plaisir ou de faire plaisir en cet fin d’année.
L’hiver est la saison propice au cocooning et à la détente. Le moment idéal de se faire du bien et de se chouchouter. Nous vous proposons des idées cadeaux, réalisés avec ce que la nature nous offre de meilleur et des plantes issues de nos jardins. Une box bien être rempli de petites attentions.
Au choix 3 thèmes destinés à toute la famille. : Zen, Ados et Sportive. 12,90€ la box