Replay du jeudi 19 novembre 2020

Les abeilles sont là pour vous en cas de gastro ou d'intoxication alimentaire

- Mis à jour le

La propolis et le miel sont là pour vous aider 🤗 Ecoutez Olivier FLEURY apiculteur et secrétaire du groupement de défense sanitaire des abeilles d’Ardèche 👆👇

Propolis, miel, pollen
Propolis, miel, pollen © Getty

Qu’est ce que la propolis : 

C’est une substance résineuse récoltée par les abeilles sur les bourgeons des peupliers, frênes, bouleau, pin en Europe, ce qui donne la propolis brune réputée pour ses propriétés antibactériennes. Après récolte elle est mélangée avec des sécrétions salivaires entraînant une maturation puis mélangée avec de la cire. 

Au Brésil, nous trouverons la propolis verte qui aura des vertus tumorales (romarin des champs). En Amérique centrale la propolis rouge ayant un intérêt pour la reconstruction osseuse (dalbergia). 

Choix du produit : 

Avant toute chose, il est important de comprendre qu’énormément de produits n’ont d’incorporés dans leurs mélanges, qu’un faible pourcentage de propolis, et qui plus est, n’est pas indiquée sa concentration, pour autant nous pourrons observer que propolis est indiquée en gros. Je proposerais donc pour ma part, de rechercher soit de l’hydro-alcool de propolis dosée au minimum à 20 % (matières sèches), car peu de produits indiquent la concentration de principes actifs, soit le produit sous forme de gélules avec principes actifs mesurés qui existent sur le marché. Pour la bobologie traditionnelle, l’hydro-alcool si bien dosée est suffisante, en l’associant avec du miel ce qui offre une excellente synergie mais il est vrai que l’utilisation des gélules est pratique sans oublier les spray , il faut donc choisir en fonction de ce que l’on recherche.

Les conseilles d'Olivier :

Choisissez le spray pour la bobologie et la teinture mère ou les gélules pour les cas plus prononcés.

Pendant : Une cuillère à café de miel ( préférence acacias) au petit déjeuner + propolis en gélules ou teinture mère 

Et pour réhydratation : dans 25 cl d'eau de source, mettre une cuillère à soupe de miel et une pincée de sel, secouez et buvez au fil de la journée.

Pour en savoir plus :

Olivier Fleury : Api - culteur /thérapeute

L’Apithérapie est un traitement préventif ou curatif des maladies humaines et vétérinaires par les produits biologiques issus de l'abeille

1123 avenue Marcel Paul 07350 Cruas

06 82 56 61 42

olivier.fleury0770@orange.fr