Replay du lundi 9 novembre 2020

Utilisez-vous les Huiles Essentielles d'Eucalyptus ?

- Mis à jour le

Ecoutez Sophie Jozwik notre spécialiste des Huiles Essentielles ▲▼

Eucalyptus
Eucalyptus © Getty

Sophie, AromaTerrapic, fait la différence entre les trois Huiles Essentielles d'Eucalyptus les plus courantes, Globulus, radié et citronnée : Pour tout savoir réécouter le Replay ci-dessus ▲

Important :

Une des principales précautions lorsqu'on s’apprête à utiliser une de ces huiles essentielles chargée en cinéole , est de s’assurer qu’on ne souffre pas d’une toux sèche. La toux sèche est provoquée par une irritation au niveau des voies respiratoires, elle est fatigante, et même souvent douloureuse : plus on tousse, plus on irrite les voies respiratoires, ce qui favorise la toux. Un véritable cercle vicieux en somme.

Le cinéole étant extrêmement asséchant, le risque de l’utiliser sur une toux sèche serait d’aggraver la situation ! Et pourtant en hiver, les toux dites grasses ne sont pas les plus fréquentes… Oubliez donc les inhalations à base d’eucalyptus, ravintsara, romarin à cinéole et toute autre huile essentielle chargée de cette molécule en cas de toux sèche ou gorge qui gratte sans présence de mucus.

Par contre, sur une toux dite « productive » où l’on sent et entend que les mucus et les glaires essaient d’être évacués par la toux, l‘utilisation d’un eucalyptus (globulus, radié, smithii) ou d’un ravintsara prend tout son sens, à vous les inhalations !

Contre-indications et précautions d’emploi d’huiles essentielles contenant majoritairement du 1.8 cinéole, soit les eucalyptus globulus, radié et smithii, le ravintsara, le cajeput, le romarin à cinéole, le saro ou le niaouli  par exemple : ne pas utiliser sur les enfants de moins de 8 ans, les femmes enceintes, attention aux asthmatiques chez qui elle pourrait déclencher une crise, et vous l’aurez compris, attention à son côté asséchant.

Pour en savoir plus : 

Sophie Jozwik - AromaTerrapic 

aroma.terrapic@gmail.com 

06.32.83.68.76

Sophie Jozwik, formatrice en aromathérapie et cosmétique naturelle, propose aussi des ateliers sur les huiles essentielles et les cosmétiques maison naturels à Valence. Une formation à distance sur les bases de la cosmétique naturelle est disponible à tous depuis peu. Tombée dans la marmite des produits naturels il y a plusieurs années, elle apprécie tester et challenger ses acquis. Retrouvez quelques recettes et ses astuces sur les réseaux sociaux et le blog.

Sophie Jozwik
Sophie Jozwik © Radio France - Nelly Sorbier