Ca agite le net

Du lundi au vendredi à 8h40

Les participants se sont rassemblés derrière la bandrole sur laquelle est inscrit le numéro à composer en cas de violences conjugales.
Les participants se sont rassemblés derrière la bandrole sur laquelle est inscrit le numéro à composer en cas de violences conjugales. © Radio France - Noémie Koppe

Les dispositifs sur le web pour lutter contre les violences conjugales

Diffusion du lundi 14 octobre 2019 Durée : 2min

A l'occasion du Grenelle de lutte contre les violences conjugales organisé dans les Alpes-Maritimes ce lundi, on fait le point sur les dispositifs d'aide sur internet pour les victimes.

C'est un grenelle pour tout changer !  Grenelle contre les violences conjugales, organisé aujourd'hui dans les Alpes-Maritimes. Un peu plus d'un mois après le féminicide de Cagnes sur Mer, la mobilisation contre les violences conjugales se fait aussi sur le web. 

Plateforme en ligne et "3919"

Une plateforme en ligne accessible en cliquant ici.  Elle vous permet de cliquer sur des cas de figures :  on vous détaille vos droits et on vous dirige vers les numéros de téléphone à appeler notamment pour trouver des psychologues. Avec un clip qui fait le buzz sur le compte Twitter du gouvernement où des stars comme  Sylvie Tellier de Miss France, Christophe Beaugrand ou encore la chanteuse Louane face caméra.   

Témoignages à retrouver dans notre dossier spécial 

Sur francebleu.fr, vous retrouvez le témoignage d'un homme violent qui explique comment il en est arrivé là. Egalement celui d'une femme victime de violences. Des détails aussi sur les aides et associations dans les Alpes-Maritimes. Enfin un reportage aux cotés des policiers chargés de l’accueil des victimes. Et puis ce qui buzz en ce moment également :  une marque de burger en Belgique,  Bicky Burger qui sur une pub montre un homme frappant sa femme.  Il lui donne ce coup de poing au visage parce qu'elle lui offre un faux Bicky Burger.  Tollé évidemment sur la toile. Image partagée plus de 500 fois sur Facebook.