Sortir

Ça bouge à Paris

Du lundi au dimanche à 18h10

Trissotin ou les Femmes Savantes par Macha Makeieff
Trissotin ou les Femmes Savantes par Macha Makeieff - Capture Youtube

Trissotin ou les femmes savantes de Macha Makeieff

Diffusion du samedi 13 avril 2019 Durée : 4min

Il y a des pépites sur les planches parisiennes qui peuvent réconcilier les plus récalcitrants avec le théâtre. Vous avez peur du théâtre classique, un texte de Molière, ça ne vous branche pas plus que ça ? Vous risquez de changer d'avis grâce à une version moderne des femmes savantes créé par Macha Makeieff,  en ce moment à La Scala.

Créé en 2015, Trissotin ou Les Femmes Savantes, a réuni plus de 90 000 spectateurs et donné plus de 120 représentations, rencontrant partout un immense succès public et critique.

Dans le contexte très contemporain de la lutte acharnée des femmes pour leur émancipation, Macha Makeïeff se devait de prendre sa part. Elle a choisi de le faire par l’humour, parfoisjusqu’au délire, avec le secours de Molière et de ses « Femmes savantes ». Malicieusement, elle a transporté Philaminte, Armande et Bélise, ici ivres de science et de cornues, au beau milieu des années 1970, cette époque loufoque où triomphait l’extravagance,qu’il s’agisse des moeurs – l’amour libre!, les drogues !, la pop ! - des vêtements, des lumières, du mobilier qui multipliaient les couleurs aussi acidulées que ces drôles de « bonbons » que certains avalaient à qui mieux mieux... A cette époque où on trouvaitencore du travail, où le sida n’existait pas, on ne peut pas douter que Trissotin prenne les traits d’une créature improbable, entre diva des scènes et des « catwalks » de la mode interlope. C’est le parti burlesque, hilarant et réussi de Macha Makeïeff quidessoude ainsi l’ordre masculin misogyne et invite les femmes à se débarrasser de toute illusion.