Replay du mercredi 27 mai 2020

Une expo à la maison de la Fontaine à Brest

- Mis à jour le

"Extraordinaires banalités", c'est le nom de cette exposition qui se propose de retracer la vie, simple, banale de personnes comme vous et moi, de celles et ceux que l'on croise dans la rue parfois sans les regarder. Qu'ont-ils, qu'avons nous d'extraordinaire en nous ?

Brest apéro facebook rassemblement
Brest apéro facebook rassemblement

Cette exposition a été conçue par les artistes brestoises Lola LE BERRE (plasticienne) et Anaïs CLOAREC (comédienne) autour d’un travail documentaire dans lequel leurs disciplines s’influencent. Elles y tracent des portraits d’inconnus au travers d’objets perdus ou au contraire conservés précieusement.

Suite à leur résidence au Local de La Pointe entre décembre 2019 et mars 2020, Lola et Anaïs construisent leur exposition comme une visite guidée dans laquelle le théâtre et la performance apparaissent. Leur projet aboutira sur un spectacle dont la sortie est prévue début 2021.

Il s’agit d’une exposition documentaire traçant des portraits d’inconnus à travers les objets qu’ils ont perdus, les photos qu’ils gardent, l’intérieur de leur frigo, etc. Les installations offrent une perception de ceux parmi qui nous vivons. Lola et Anaïs ont la commune volonté de donner à voir la réalité complexe sur un mode où l’enquête l’emporte sur le discours.

Pour cette exposition, Lola et Anaïs sont allées à la rencontre des voisins du quartier, des enfants de l’école de la Pointe, des résidents de l’Ehpad Louise-Le Roux, des chiens en promenade au Jardin des explorateurs, des passants. Libre à chacun de s’y reconnaître, en tant que témoin ou acteur.

Mots clés: