Replay du dimanche 29 novembre 2020

Un Mastère en sport automobile à l'ESTACA

- Mis à jour le

Implantée sur le campus de Laval, L’ESTACA est une école qui forme des ingénieurs dans toutes les filières de transport et de mobilité… Nouveauté depuis la rentrée 2020 : un mastère en sport automobile…

Le site de l'ESTACA à LAval
Le site de l'ESTACA à LAval

Christophe Delille, responsable de cette nouvelle formation, nous explique d'abord la différence entre Master et Mastère et il précise que la formation est née d'une demande des acteurs professionnels en France.

Le prototype de la PV3e
Le prototype de la PV3e - ESTACA

Niels Zimmermann intègre l'école pour cette formation, et a rejoint les locaux d'ORECA, aux abords du circuit du Castellet, théâtre du Grand-Prix de France, dans le Var. C'est là-bas que se poursuivent les cours. Plus porté sur la conception, Niels est curieux de découvrir l'exploitation en piste d'une voiture de course.

Des étudiants de l'Estaca en piste
Des étudiants de l'Estaca en piste - Estaca

A l’ESTACA, au-delà des cours il existe plusieurs associations d’étudiants qui rivalisent de projets... On se rappelle qu’à l’été 2017 une équipe lavalloise s’était rendu sur le lac salé de Bonneville aux Etats-Unis pour atteindre 247km/h avec leur streamliner électrique. 

Le Streamliner lors du Concours Lépine. Le projet décroche une Médaille d'Or
Le Streamliner lors du Concours Lépine. Le projet décroche une Médaille d'Or

Dans les projets, on trouve aussi JEMA by ESTACA : un mélange de compétition automobile, d’ingénierie et de communication. Un projet dont l’un des co-responsable est Theau Haslin.

La JEMA aux mains de Theau HAslin
La JEMA aux mains de Theau HAslin

Theau est "tombé dedans" tout petit...  une potion-passion à laquelle il est accro !

Theau HASLIN
Theau HASLIN

ORECA est une équipe de course et un constructeur prestigieux. Ces six dernières années, c'est à chaque fois une de leur 07 qui a remporté la victoire en catégorie LMP2 aux 24 Heures du Mans. Mais Oreca a aussi construit la voiture Rebellion dans la catégorie reine et certains de ses ingénieurs ont aussi fait partie de l'équipe d'exploitation de Toyota.

UNe ORECA 07
UNe ORECA 07
Mots clés: