Ça roule

Du lundi au vendredi à 6h45 et 16h30

Mohamed Sam
Mohamed Sam © Radio France - Alban Forlot

ça roule à l'auto-école (1/5)

Diffusion du lundi 2 décembre 2019 Durée : 1min

Le stress du permis de conduire, la volonté pour l'obtenir, petites histoires d'un grand moment.

Dans le reportage de lundi : la motivation

Mohamed Sam possède 3 auto-écoles à Toulouse et une sur Cugnaux (31). Devant des lycées ou à la sortie des métros comme celui de Ramonville (31), vous pouvez passer sa porte pour prendre des leçons de conduite. 

Le permis, une histoire propre à chacun

Le permis de conduire présente le même format pour tous les États membres de la communauté européenne, depuis le 16 septembre 2013. Plastifié, ce nouveau permis est au format "id1" (taille 8,5cm × 5,4cm). Votre permis catégorie A ou B valable 15 ans ! Si vous détenez un permis du groupe lourd, catégorie C ou D (poids lourds et transport collectif de personnes) alors votre permis est valable 5 ans. Vous serez également soumis à une visite médicale d'aptitude.

Mohamed Sam - Radio France
Mohamed Sam © Radio France - Alban Forlot

Conduire c'est comme savoir nager. Il y a la technique, et après il y a parfois la peur de l'eau. Il faut plonger et se détendre.

Dans la voiture spéciale de Mohamed, Alban Forlot de France Bleu Occitanie découvre les fonctionnalités et suit les bons conseils de ce moniteur passionné. A écouter à 6h46 et 16h31 toute la semaine. Mohamed Sam possède une quinzaine de motos et une dizaine de voitures qu'il entretient le week-end et qu'il achète. La passion pour son métier est intacte. "C'est le côté humain". Il incite ses élèves à être volontaires et pragmatiques. Un permis ça ne s'achète pas. Le code se travaille. Au fil des jours, il redonne les précisions sur les examens à la Poste ou ailleurs. Il nous explique aussi que les accidents sont très rares en leçons. Payés 1500€ / mois, le moniteur est un métier d'avenir mais le recrutement est délicat. Gros plan sur les dispositifs proposés entre autres par Pôle Emploi ou la Région.