Ça roule

Du lundi au vendredi à 6h45 et 16h30

Bus GX337 ELEC
Bus GX337 ELEC © Radio France - Alban Forlot

ça roule en navette (1/2)

Diffusion du lundi 3 février 2020 Durée : 2min

Le parc de Tisséo est composé de 561 bus, dont 16 "électriques". Sur la ligne Aéroport, on compte 6 navettes de ce type.

Silence, souplesse et respect de l'environnement

3 millions 500 000€ c'est le budget pour l'achat des 6 bus électriques qui roulent depuis le 16 décembre 2019 sur la ligne qui va à l'Aéroport Dominique Baudis. 7 jours sur 7, cette navette aéroport de Tisséo relie Toulouse à Blagnac toutes les 20 minutes. Tarif : 8€. 

trajet NAVETTE - Aucun(e)
trajet NAVETTE - Tisseo

Chaque bus fait 12 mètres de long et peut transporter 90 passagers. Avec une autonomie de 200 à 220 kilomètres par jour, pas de souci pour assurer les liaisons. C'est au dépôt de Colomiers que les navettes rechargent leurs batteries chaque nuit pendant 6 heures.

La fierté des équipes de Tisséo

Dans les reportages d'Alban Forlot, vous entendez les explications de Redouane Chatir, responsable exploitation Tisséo du dépôt de Colomiers, en charge de la ligne Navette Aéroport. Au micro de France Bleu Occitanie également : Michael Dietrich, conducteur receveur depuis 10 ans sur la ligne Aéroport. Info Tisséo pour les visiteurs ICI.

Redouane Chatir - Tisséo - Radio France
Redouane Chatir - Tisséo © Radio France - Alban Forlot

60% des bus Tisséo sont "propres".

Le parc de Tisséo est composé de 561 bus, répartis comme suit : Electrique (16), GNV (65 articulés et 217 standards), GO (117 articulés, 20 minibus et 101 standards), Hybride (25 articulés) soit 100% des métros et trams électriques, 60% du parc bus hybrides, électriques ou roulant au GNV.

Michael Dietrich - TISSEO - Radio France
Michael Dietrich - TISSEO © Radio France - Alban Forlot

Une couleur "cuivrée"

Ces nouveaux bus électriques sont de couleur « cuivrée » pour rappeler le métal rouge orangé et faire référence au conducteur historique de l’électricité et de ce fait à son utilisation électrique et électronique." Ils émettent moins de CO² avec une réduction d’utilisation de carburant de 20% par rapport à un bus standard et n’émettent aucune émission de particules fines. Les bus GX 337 ELEC sont des bus accessibles, spacieux, lumineux.

port USB dans le bus - Radio France
port USB dans le bus © Radio France - Alban Forlot
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