Ça roule

Du lundi au vendredi à 6h45 et 16h30

écoconduite
écoconduite © Getty

ça roule : l'écoconduite

Diffusion du mardi 15 octobre 2019 Durée : 2min

En France, Centaure rassemble 11 centres de formation. Celui de Midi-Pyrénées est au nord de Toulouse avec 3 plateaux d'exercice et 14 véhicules. Sur l'A62, à 5 minutes de Toulouse, vous prenez la sortie 11 de Saint-Jory.

Reportage du jour : Éco-conduite

À ce jour, 80 % des déplacements de personnes se font en voiture, 10 % en train et 5,5 % en avion. Le domaine des transports représente 66 % de la consommation de pétrole. Les véhicules particuliers sont responsables de plus de la moitié des émissions de CO2 et les trois quarts de ces émissions correspondent à des trajets de moins de 100 km. Les automobilistes, à titre professionnel et/ou personnel, peuvent, à leur niveau, par leur comportement et leur style de conduite, jouer un rôle pour réduire leur consommation de carburant et les émissions de gaz à effet de serre. L'éco-conduite est un comportement de conduite citoyen permettant de réduire sa consommation de carburant (jusqu'à 15 % d'économie), de limiter l'émission de gaz à effet de serre, et de réduire le risque d'accident (de 10 à 15 %). Les infos de Centaure ici.

1/ Contrôlez régulièrement la pression des pneumatiques. Le sous-gonflage est dangereux pour votre sécurité mais peut aussi augmenter jusqu'à 8 % votre consommation de carburant.

2/ Chargez votre voiture à bon escient. Dans la mesure du possible, chargez vos objets dans le coffre. Si vous devez charger sur le toit préférez un coffre de toit. Prenez soin de démonter vos galeries au besoin. Vous pourrez économiser jusqu'à 7 % de carburant.

3/ Utilisez la climatisation de façon raisonnable. Aérez votre véhicule avant de partir et réglez votre climatisation de 4 à 5 degrés maximum en dessous de la température extérieure. La climatisation entraîne une surconsommation des moteurs de +10 % à +30 %, selon les usages et la température. Évitez également de rouler fenêtres ouvertes : à vitesse élevée, la résistance à l'air sera augmentée ce qui vous fera consommer plus.

4/ Éteignez votre moteur à l'arrêt pour les arrêts de plus de 20 secondes.

5/ Réduisez légèrement votre vitesse, en réduisant votre allure (10 à 20 km/h), notamment sur les grands axes, vous pourrez économiser jusqu'à 20 % de carburant et ne perdrez que quelques minutes.

6/ Ne poussez pas les rapports. Accélérez franchement et passez la vitesse supérieure autour de 2 500 tours/minutes pour un véhicule à essence et autour de 2 000 tours/minutes pour un véhicule diesel.

7/ Privilégiez les phases de décélération. Ne conduisez pas au point mort (c'est-à-dire en ramenant le levier de vitesse au neutre). Contrairement aux idées reçues, vous n'économiserez pas de carburant. Au contraire, rappelez-vous que rapport engagé et pied relevé de l'accélérateur coupent l'injection, donc la consommation.

8/ Anticipez le trafic et les réactions des autres usagers. Il ne sert à rien d'accélérer sans raison. Roulez de façon souple et apaisée en conservant vos distances de sécurité. Rappelez-vous qu'une conduite agressive ou virile peut entraîner une surconsommation de l'ordre de 40 % ?