Émissions Toutes les émissions

Ca se passe chez nous

du lundi au vendredi à 12h10

UNDOBAR: le nouvel album

Podcasts : iTunes RSS
Sainte Mère Eglise
Sainte Mère Eglise - Fotolia

Le 10 avril prochain, le groupe normand sort dans les bacs son nouvel opus "Dark & Rusty".

Courant 2008, Frédéric Foucher, alors membre du groupe de Stoner Wine, commence à écrire quelques textes, accompagné de sa guitare acoustique, déjà sous le nom d'Undobar. L'idée du projet débute avec la mort de son oncle et ami Jean-Michel, pour lequel il compose une chanson intitulée Song For JM . Frédéric Foucher parle par la suite de ce projet à Benjamin Danlos, alors batteur dans le groupe de Metal hardcore Cross Damage, et décident ensemble de collaborer. Artistiquement, le groupe est au départ orienté folk : le chant principal et la guitare sont assurés par Frédéric alors que Benjamin assure les chœurs et la deuxième guitare. L'identité sonore du groupe est déjà marquée et permet au groupe de se différencier de la scène folk locale, en y apportant une touche rock particulière. Entre Frédéric et Benjamin, les influences sont diverses : on peut citer Johnny Cash, Elliott Smith, Rodrigo y Gabriela, Clutch, Mark Lanegan ou encore Queen of the Stone age.

Afin de pouvoir démarcher les lieux de concerts de la région caennaise, une démo éponyme de 4 titres est enregistrée. Avec ce support, le groupe commence à faire ses premiers concerts en 2009, dans les bars pour commencer, puis très vite dans le cadre de festivals, notamment au Off du festival Nordik Impakt. Au cours de l'année 2010, le groupe commence à travailler avec le sonorisateur Jérôme Drouin, qui collaborait déjà avec Benjamin Danlos dans le groupe Cross Damage. Les concerts s’enchaînent, avec notamment la participation au festival Chauffer dans la noirceur.

Le groupe entre en studio fin 2010 à Saint-Malo. Enregistré, mixé et masterisé par Jérôme Drouin et Bastien Philipps, ce disque ne reprend que 5 compositions de la liste des titres déjà joués par le groupe sur scène, avec des arrangements plus soutenus et un travail d'interprétation au chant principal. Suite à l'enregistrement du disque et au travail en résidence, le groupe décide d'intégrer des éléments de rythmiques plus importants (grosse caisse) et s'oriente de plus en plus vers un esprit stoner folk.

Le disque est plutôt bien accueilli par quelques webzines et fanzines, ainsi que par les médias et la presse écrite. Ces retours positifs donnent l'occasion au groupe de donner de nouveaux concerts dont la première partie de Charlélie Couture au Cargö en 2011, et celle de Dick Rivers à l'Omnibus en 2012. En avril de cette même année, le groupe part en tournée en République tchèque pour une série de concerts supplémentaires.

En septembre 2012, les deux membres du groupe rentrent en studio pour enregistrer un nouveau disque avec une période d'enregistrement plus longue que pour le précédent afin d'en maîtriser la production. L'EP de 6 titres est à nouveau réalisé en collaboration avec Jérôme Drouin au studio AssCom, tandis que Guillaume Doussaud11 se charge du mixage et du mastering au Swan Sound Studio12. Le disque inclut plusieurs titres déjà joués en live, mais aussi de nouvelles compositions incluant une guitare Dobro et une guitare électrique.

Le disque sort officiellement le 21 janvier 2013 et Undobar recommence une tournée en france, avec notamment les premières parties d'Alexis HK au BBC et d'Elliott Murphy au Batolune (Honfleur), remarquées par les webzines spécialisés15 et la presse, puis une nouvelle tournée en république Tchèque. Fort de ces bons retours, le groupe réussit à trouver un distributeur pour le disque et rentre dans le catalogue d'artistes ComeOnTour au cours de l'année 2014. Quelques morceaux apparaissent sur des compilations dont les titres Sensation sur la compilation Saint Malo Rock City et le titre Drive your Car sur la compilation Cargaison 2014. L'année 2014 se terminera par un changement de cap, avec notamment l'enregistrement d'un nouvel album et la présence d'Undobar au festival Mots Zic de St_jacut_les_pins en première partie de la rue Kétanou et Zebda.

 

Au milieu de l'année 2014, Undobar décide à se remettre dans l'écriture de nouvelles compositions et sort le titre inédit Sunrise en Teaser Vidéo.

En avant première, écoutez un morceau de "WAIT ", un des titres du nouvel album !