Émissions Toutes les émissions

Ca se passe chez nous - 18h10

Festival Cinéma et territoire à Saint Lô

Podcasts : iTunes RSS
Les traversées Tatihou
Les traversées Tatihou © Radio France - France Bleu Cotentin

Du 16 Mars 2015 au 20 Mars 2015 à Saint-Lô.

Lieu : Cinémoviking

"Dès le tout début du cinéma, des explorateurs, des voyageurs, des scientifiques et des cinéastes ont noué une relation particulière avec ces espaces, espaces éminemment cinématographiques.

L’histoire du cinéma – documentaire ou de fiction – depuis les premières archives filmiques jusqu’à aujourd’hui, montre une relation singulière avec les îles et la mer. Peu d’objets, en effet, offrent une articulation aussi forte, singulière entre un imaginaire – qui préexiste au cinéma, mais que les regards cinématographiques ont encore renforcé – et le réel, le poétique et le scientifique (le microcosme, l’espace-laboratoire de l’île), le huis-clos (de l’île, du navire) et l’immensité. Espaces du rêve, de l’aventure, de la rupture, ce sont aussi aujourd’hui des espaces de conflits, d’enjeux géopolitiques, économiques, sociaux à mesure que sont appropriés les espaces, les volumes et les fonds sous-marins maritimes autour des îles. Ces espaces nourrissent un désir de cinéma des réalisateurs et des spectateurs, désir qui permet de multiplier et d’articuler des regards pour comprendre le monde." Benoît Raoulx Maître de conférences en géographie à l’Université de Caen B N

Programme

Lundi 16 mars

Patrimoine cinématographique 20h Moby Dick de John Houston Gregory Peck incarne le capitaine Achab dans cette adaptation du chef-d’oeuvre d’Herman Melville.

Mardi 17 mars

Ouverture officielle du festival Les îles à l’écran (1) 20h00 Still The Water de Naomi Kawase (Japon, 2014) Sur l’île d'Amami, les habitants vivent en harmonie avec la nature. Un soir d'été, Kaito, découvre le corps d’un homme flottant dans la mer, sa jeune amie Kyoko va l'aider à percer ce mystère..

Mercredi 18 mars

Les îles à l’écran (2) en partenariat avec la Maison De l’Image 14h45 L’Île de Giovanni de Mizuho Nishikubo (Japon, 2014) 1945 dans la minuscule île de Shikotan, la vie s'organise entre la reconstruction et la peur de l'invasion. Une évocation juste et poétique de l’après guerre au Japon.

18h00 L’Île d’Adolf de Ludmila Melnikova & Patrick Viret (France, 2011)C’est l’histoire d’une déportation qui ne menait pas vers l’est, mais vers l’ouest, sur l’île d’Aurigny. Une déportation pour construire la plus inutile des citadelles, réussissant à changer le paradis en enfer.

20h00 en présence du réalisateur en partenariat avec la Médiathèque et Lire à Saint-Lô La Forme des Îles de Patrick Viret (France, 2014) Patrick Viret rêve depuis toujours de Saint-Pierre-et-Miquelon, archipel français d’Amérique du Nord, proche de Terre-Neuve.

Jeudi 19 mars

Piraterie et économie aujourd’hui 20h00 Hikacking de Tobias Lindholm (Danemark, 2013) Dans l’océan Indien, le navire danois "MV Rosen" et son équpage sont pris d’assaut par des pirates somaliens qui réclament une rançon de 15 millions de dollars .

Vendredi 20 mars

Clôture du festival Les odyssées modernes 18h00 Deep Sea Challenge de John Bruno, Andrew Wight & Ray Quint (USA, 2014) Pourquoi James Cameron, l’un des cinéastes les plus célèbres et les plus primés au monde, a-t-il mis sa vie en danger pour plonger seul à l’endroit le plus profond de la planète ? Quelle sorte de passion, quelle volonté faut-il pour tout risquer et descendre dans les profondeurs obscures et inconnues de l’océan ?Venez découvrir les réponses à ces questions... en 3D !

20h30 Fidelio, l’Odyssée d’Alice de Lucie Borleteau (France, 2014) Alice, 30 ans, est marin. Elle laisse Félix, son homme, sur la terre ferme, et embarque comme mécanicienne sur un vieux cargo, le Fidelio. A bord, elle apprend qu’elle est là pour remplacer un homme qui vient de mourir et découvre que Gaël, son premier grand amour, commande le navire.