Toutes les émissions Émissions

Du lundi au vendredi à 7h50, samedi et dimanche 8h45

Dans la peau du maire d'une petite commune

Être élu local, dur dur !

Ca se passe en Franche-Comté du mardi 25 octobre 2016

Par

A l'occasion du Carrefour des Maires et des Elus Locaux cette semaine à Micropolis, nous avons voulu savoir à quoi ressemblait le quotidien d'un élu local.

Dans la peau du maire d'une petite commune

A l'occasion du Carrefour des Maires et des Elus Locaux cette semaine à Micropolis Besançon, nous souhaitions nous mettre dans la peau d'un élu. Nouveaux enjeux, nouveaux territoires et nouvelles missions pour les élus de notre région.

Maire de Montbenoit, 411 habitants dans le Saugeais, Gilles Magnin Feysot dirige sa commune en parallèle d'une vie professionnelle bien remplie. Être Maire est une activité presque à plein temps, ce qui demande une organisation particulière.

J'ai une activité professionnelle à mi-temps depuis les élections de 2014 car financièrement on ne peut pas se consacrer entièrement à la commune.

A l'époque des regroupements, des communautés de communes, on se demande si le Maire a toujours un rôle aussi important dans son village. "Oui, on a un rôle majeur à jouer" dit Gilles Magnin Feysot. "Nous sommes le premier rempart entre les habitants et les missions de la commune' poursuit-il.

Mais c'est vrai que nous sommes un peu chahutés avec les nouveaux regroupements !

Régler les problèmes de voisinage, le chien du voisin, ... ça fait toujours parti du travail de l'élu. Il doit ensuite s'activer à monter des dossiers pour améliorer la vie des citoyens. Monter des dossiers, les mettre en œuvre, aller à la recherche de subventions, c'est devenu l'essentiel de leur temps dans cette période où les dotations de l'état diminuent.

Compliqué d'être élu ?

Gilles Magnin Feysot l'a voulu comme il dit. Heureusement dans sa commune de Montbenoit, il continue à prendre du plaisir même si parfois les enjeux financiers pèsent sur les épaules de ces élus ruraux.

On n'est pas serein tous les soirs quand on rentre.

Ecoutez son témoignage et rendez-vous à Micropolis pour le Carrefour des Maires cette semaine.

Partager sur :

Nous suivre sur  Facebook