Replay du lundi 31 mai 2021

A quoi sert l'Office National des forêts ?

Antoine Bled est le nouveau directeur de l'agence territoriale Poitou-Charentes de l'Office National des forêts. Quelles sont les missions de l'ONF ?

L'avenir de notre vie sur terre passe par les forêts.
L'avenir de notre vie sur terre passe par les forêts. © Getty - Javier Zayas Photography

L'office National des Forêts est un établissement public chargé de gérer les forêts publiques. L'ONF s'occupe en métropole et en outre-mer de 11 millions d’hectares de forêts publique, soit un quart de la forêt française.

Les missions de l'ONF ? Produire du bois, préserver l’environnement et prévenir les risques naturels et accueillir le public.

Dans le Poitou, l'ONF gère, entre autres, deux grands massifs : la forêt domaniale de Moulière, dans la Vienne (4 200 hectares en forêt publique et 2 700 hectares de forêts privées) et la forêt domaniale de Chizé, dans les Deux-Sèvres (3 435 hectares), classé en zone Natura 2000 et Réserve Biologique Intégrale depuis 2006.

La préservation de la forêt est un enjeu majeur pour l'avenir de l'humanité. Les forêts permettent de capter le carbone, de produire du bois, une ressource renouvelable sobre en carbone. 

Les forêts sont des écosystèmes qui accueillent 80 % de la biodiversité sur terre. Pour ce faire, l'ONF entretient les zones humides, conserve les troncs d'arbres morts, créé des réserves biologiques, gère les zones Natura 2000. Un vieil arbre est un abris pour les oiseaux (chouettes, mésanges, rouges-queues à front blanc, pic noir), pour les mammifères (écureuils, chauve-souris) et les insectes. Le bois mort nourrit le sol en se décomposant, mais il est aussi le garde-manger de champignons et d'insectes xylophages.

La forêt souffre du changement climatique, les arbres connaissent un stress hydrique lié aux périodes de sécheresse. L'ONF est très attentif également aux risques d'incendie et limite à cet effet certaines activités.