Replay du mercredi 25 novembre 2020

Arbo Bio Conseils accompagne les arboriculteurs

Benoît Piron est basé à Saint Pardoux-Soutiers, dans les Deux-Sèvres : il est consultant et formateur pour accompagner les arboriculteurs qui veulent s'installer en bio ou se convertir au bio.

Benoît Piron a monté Arbo Bio Conseils, il est consultant en agrobiologie.
Benoît Piron a monté Arbo Bio Conseils, il est consultant en agrobiologie. - Arbo Bio Conseils

Benoît Piron  a été le premier arboriculteur en bio de la région Poitou-Charentes en 1996, à St Pardoux avec Les Vergers de Pirouette. Depuis, il a revendu son exploitation pour se consacrer à sa nouvelle activité : il est désormais consultant, technicien indépendant en Arboriculture Biologique. 

Avec Arbo Bio Conseils, Benoît Piron accompagne les arboriculteurs qui produisent des fruits à pépins, des fruits à noyaux, et des petits-fruits pour les conseiller dans la plantation, l'éclaircissage et la cueillette. Benoît Piron a des compétences en agronomie, fertilisation, irrigation, paragrêle, lutte antigel. Il adapte ses techniques au changement climatique.

Benoît Piron aide à la sélection des variétés adaptées au sol, il intervient aussi dans la mise en place de stratégies prophylactiques pour préserver les vergers des maladies. Car qui dit bio, ne dit pas sans intervention de l'homme. Les traitements sont naturels et respectueux de l'environnement. Le pire ennemie des pommiers et des poiriers, c'est le carpocapse : une sorte de papillon dont la larve se forme à l'intérieur des fruits.

Par ailleurs depuis 2018, Benoît Piron est technicien au Verger Conservatoire de Pétré. Il a converti ce verger, planté en 1988 sur la commune de Sainte Gemme La Plaine en Vendée, en arboriculture biologique . 

Mots clés: