Replay du lundi 22 février 2021

Climato : un outil pour s'adapter au changement climatique chez soi

- Mis à jour le

Comment faire évoluer nos pratiques au jardin quand on constate de étés caniculaires, des automnes très pluvieux, des gelées tardives ? Climato est l'outil qui va vous aider à y voir plus clair.

Un écran végétal apporte de la fraîcheur au jardin, très appréciable par fortes chaleurs.
Un écran végétal apporte de la fraîcheur au jardin, très appréciable par fortes chaleurs. © Getty - Eirasophie

L'impact du changement climatique sur notre vie quotidienne est indéniable. Il est temps de prendre les choses en main à l'échelle de son jardin. Certaines plantes arrivent plus tôt, mais peuvent être fragilisées par des gelées tardives. D'autres plantes souffrent cruellement du manque d'eau en période caniculaire. Ces perturbations entrainent un stress pour les plantes et - comme pour les humains - les rendent plus vulnérables aux maladies. Le décalage entre le calendrier végétal et le calendrier animal peut être très préjudiciable pour la pollinisation par exemple.

Le Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement de Gâtine Poitevine vous propose un accompagnement avec un nouvel outil : Climato

Dans un premier temps, il faudra faire un diagnostic pour voir quel est l'impact constaté du changement climatique sur votre jardin, pour mieux connaitre vos pratiques de consommation d'eau pour l'arrosage, pour savoir quelle est votre gestion des plantes et arbres et quelle est la nature des sols de votre parcelle.    

Climato propose des fiches pour accompagner ce changement :   choisir des végétaux résistants à la sécheresse - 

  • créer des écrans de verdure 
  • habiller ses murs 
  • les alternatives à une pelouse bien verte et bien tondue 
  • des alternatives à l'arrosage  
  • récupérer et stocker les eaux de pluie 
  • aménager un jardin de pluie 
  • utiliser des revêtements de sol perméables