- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Vienne
- Infos
- Agriculture - Pêche
- "Cultivons-nous" la web télé d'Edouard Bergeon et Guillaume Canet
"Cultivons-nous" la web télé d'Edouard Bergeon et Guillaume Canet
Le poitevin Edouard Bergeon et le comédien Guillaume Canet lancent ensemble la web télé Cultivons-nous, une chaîne consacrée au monde agricole.
Le réalisateur du film "Au nom de la terre" Edouard Bergeon et le comédien Guillaume Canet se retrouvent sur un projet pour soutenir les agriculteurs. La chaîne cultivonsnous.tv propose - sur abonnement - une sélection de documentaires, reportages et petits programmes pour mieux comprendre d'où viennent les aliments que nous consommons, du champs jusqu'à nos assiettes. Un chaîne qui défend l'agriculture, le bien manger et la transition écologique.
Edouard Bergeon a tourné ce clip pour présenter la chaîne sur les terres de sa famille au lieu-dit Martran, à Rouillé., dans la Vienne.
Edouard Bergeon veut que les Français se réconcilient avec le monde agricole. Son ambition : passer du agribashing au "agriloving" ! Edouard Bergeon s'est engagé concrètement en montant des restaurants à Paris, c'est sa façon de soutenir les circuits courts.
Ce sont nos paysans qui nous nourrissent et remplissent les assiettes.
Sur chaque abonnement à la cultivonsnous.tv, 1 € est reversé à l'association Solidarité Paysans .
Dans "Au nom de la terre " (sorti en 2019), Guillaume Canet incarne le père d'Edouard Bergeon. Si le tournage a eu lieu a eu lieu essentiellement dans une ferme de Mayenne, il y a eu quelques scènes tournée dans la Vienne. L'histoire de "Au nom de la terre" s'est déroulée dans la ferme familiale de Jazzeneuil : son père a agrandit la ferme, s'est endetté et finit par se suicider en mars 1999. Ce film (dont France Bleu est partenaire) est un grand succès populaire avec 2 millions de spectateurs.