Replay du lundi 28 septembre 2020

Ensemble, protégeons le hérisson

- Mis à jour le

La Ligue de Protection des Oiseaux lance en 2020 une grande enquête nationale pour mieux connaître la population de hérissons.

Hérisson d'Europe
Hérisson d'Europe - Pierre Cousin - LPO

Que savons-nous des hérissons ? Pas suffisamment de choses sur l'évolution du nombre de spécimens en France. C'est pour en savoir plus que la Ligue de Protection des Oiseaux met le hérisson d'Europe  à l'honneur en 2020. Nous croisons parfois ce petite mammifère dans nos jardins à la nuit tombée dans nos jardins. Il est présent dans les jardins en périphérie des villes, mais de moins en moins dans les campagnes.

Le hérisson est protégé

Lé hérisson est une espèce protégé en France avec un statut de protection total par l’arrêté du 23 avril 2007. Il est absolument interdit de le prélever, de le détenir. 

Le hérisson est menacé

Le hérisson a une espérance de vie qui ne dépasse pas les deux ans ! En cause : les pesticides qui tuent les limaces (nourriture des hérissons), la circulation automobile, les piscines (le hérisson sait très bien nager mais pas sortir d'une piscine tout seul), sans compter les maladies liées au parasites (asticots, tiques, puces), un poids trop faible au moment de l'hibernation ou l'épuisement. 

La mission de la LPO

Cette enquête repose sur l'identification des empreintes laissées par les hérissons dans votre jardin. grâce à un tunnel placé à cet effet 5 nuits consécutives. Tous les matins, vous relevez les empreintes, les prenez en photo, les postez sur le site web de la Mission Hérisson.