Replay du jeudi 8 avril 2021

Greenfib : la nouvelle matière 100% biosourcée, durable et recyclable

Comment remplacer le plastique issu de l'industrie pétrochimique ? C'est tout le défi que relève l'entreprise de la Vienne Greenfib avec une nouvelle matière biosourcée, durable et recyclable.

Greenfib est une matière biosourcée qui peut remplacer le plastique.
Greenfib est une matière biosourcée qui peut remplacer le plastique. - Greenfib

La jeune entreprise Greenfib basée à Vivonne a développé une matière qui porte le même nom pour s'engager dans une production et une consommation plus responsable.  

Greenfib a été brevetée en 2011 et est fabriquée en France (en Bretagne et en Nouvelle Aquitaine) C'est une matière biosourcée qui ne fait pas de concurrence à l'alimentation. 

Une boîte à œuf fabriquée avec Greenfib.
Une boîte à œuf fabriquée avec Greenfib. - Greenfib

Elle est composée de plusieurs ingrédients : graines de ricin (cultivées en Inde sans OGM), des poudres minérales comme des coquilles d'huîtres, des déchets de l'ostréiculture bretonne, du talc d’Ariège), des farines végétales non alimentaires (forêts bretonnes certifiées PEFC et de roseaux d’Indre).  

Greenfib est un polymère technique haut de gamme qui peut servir dans différents secteurs : cosmétique, domestique, électrique et électronique, mobilier, sport et loisir, l'emballage, vaisselle. 

Greenfib est compatible avec l'utilisation en impression en 3D. Cette nouvelle matière est recyclable jusqu'à 3 fois.

Mots clés: