Replay du lundi 4 janvier 2021

Janvier, quels amphibiens observer ?

- Mis à jour le

Que peut-on observer de la nature au cœur de l'hiver ? Certaines espèces ne sont pas si discrètes que cela. La grenouille rousse, par exemple, a une vie très active en janvier.

La salamandre tachetée peut vivre entre 20 et 25 ans.
La salamandre tachetée peut vivre entre 20 et 25 ans. © Getty - Jasius

Les amphibiens vivent dans l'eau et sur terre.

La salamandre tachetée est de la famille des urodèles (c'est-à-dire qu'elle garde une queue à l'âge adulte, comme le triton). C'est la salamandre la plus facile à identifier. Elle est protégée mais pas menacée de disparition, même si sa population est en régression. Contrairement aux autres amphibiens, la salamandre tachetée ne se reproduit pas dans les mares ou les étangs pour s'accoupler et déposer les œufs. La femelle va garder en elle pendant 8 à 9 mois les embryons avant de les déposer dans une zone humide.

Larve de salamandre tachetée
Larve de salamandre tachetée - Chloé Jean

La grenouille rousse est une espèce en voie de régression. Elle a un mode de vie très actif pendant la période hivernale et est plus difficile à observer le reste de l'année. Elle sort de son hibernation au début de l'année, c'est à ce moment-là qu'elle se reproduit avec une prédilection pour les zones où l'eau est stagnante. Si l'eau gèle, une partie des œufs va mourir mais va aussi protéger les autres œufs, puisqu'ils forment un amas. 

La grenouille rousse femelle est plus grosse que le mâle.
La grenouille rousse femelle est plus grosse que le mâle. © Getty - by Tatsiana Volskaya

La femelle pont des milliers d'œufs qui se développent en amas à la surface de l'eau. Ces œufs donnent vie à des têtards. La grenouille rousse peur mesurer de 7 à 9 cm de longueur pour les adultes et peut vivre entre 6 et 10 ans.

  • Animation sur les amphibiens proposée par le CPIE de Gâtine Poitevine, samedi 23 janvier 2021 à 14h à La Crèche. Renseignements au 05 49 69 01 44.
Mots clés: