Replay du lundi 18 janvier 2021

L'association Volubiles partage ses connaissances sur les plantes

Connaissons-nous bien les plantes ? Que peut-on en faire ? C'est pour répondre à cette question que l'association Volubiles a été créée en 2020. Elle prépare une "Fête du printemps" en mars 2021.

Nouvelle association à Poitiers depuis 2020 : Volubiles.
Nouvelle association à Poitiers depuis 2020 : Volubiles. - Volubiles

Volubiles a vu le jour en juillet 2020. Cette association ouverte à tous se donne pour objectif d'échanger les savoirs autour des plantes. Les membres de l'association organisent des balades dans la nature pour découvrir et récolter les plantes et des ateliers pour montrer comment les utiliser.

Les plantes ont toujours accompagné la vie des hommes : pour se nourrir, faire des abris, s'habiller, fabriquer des outils et se soigner. 

L'association souhaite organiser régulièrement des ateliers pour faire découvrir et partager les différents usages des plantes. Certains membres de l'association Volubiles ont récolté de l'osier pour s'initier à la vannerie.

Atelier sur les encres végétales à partir de chou rouge et de brou de noix par l'association Volubiles.
Atelier sur les encres végétales à partir de chou rouge et de brou de noix par l'association Volubiles. - Anne-Claire Gallais

Volubiles organise la "Fête du printemps" qui aura lieu les 13 et 14 mars 2021 à la Maison de la Gibauderie à Poitiers avec différents ateliers autour des plantes : cosmétiques naturels, teintures végétales sur tissu, troc de graines, structures en osier vivant. Il y aura aussi des cours de vannerie animés par des vanniers professionnels.

"Fête de printemps" organisée par Volubiles en mars 2021 à Poitiers
"Fête de printemps" organisée par Volubiles en mars 2021 à Poitiers - Volubiles
Mots clés: