Replay du lundi 29 mars 2021

L'Ecologie Industrielle et Territoriale en Sud Vienne

Différents acteurs économiques et collectivités locales du Sud-Vienne s'engagent par une convention dans une démarche d'Ecologie Industrielle et Territoriale.

Le Sud-Vienne met en place des outils pour favoriser l'économie circulaire.
Le Sud-Vienne met en place des outils pour favoriser l'économie circulaire. © Getty - Javier Zayas Photography

La Communauté de Communes du Civraisien en Poitou, la Communauté de Communes de Vienne et Gartempe, le Club des Entrepreneurs du Sud Vienne et le Simer (Syndicat Interdépartemental Mixte pour l'Equipement Rural) ont signé le 24 mars 2021 une convention Ecologie Industrielle et Territoriale pour le sud-Vienne.

L’Écologie Industrielle et Territoriale a pour vocation de favoriser la mise en commun de ressources par les acteurs économiques. Cela va créer une dynamique collective vertueuse sur le Sud-Vienne à la fois de réduction et de valorisation des déchets.

Les bénéfices de l'Ecologie Industrielle et Territoriale :

  • réduire les déchets issus d’activités économiques, en créant des filières locales pour les valoriser (en particulier pour les entreprises du bâtiment)
  • renforcer le lien entre les collectivités et les entreprises, pour accentuer l’économie circulaire
  • tisser des relations entre l’industrie et les structures de l’économie sociale et solidaire, ce qui permet de créer des emplois.