Replay du lundi 26 octobre 2020

La biodiversité des îles de Payré à l'automne

- Mis à jour le

Les îles de Payré sont un Espace Naturel Sensible : un lieu ouvert au public mais où la biodiversité est préservée. Un lieu où la nature est reine et qu'il faut visiter à l'utomne.

Source du Fontou à Payré
Source du Fontou à Payré - Thérèse Bois Rousseau

Les îles de Payré se situent dans le sud de la Vienne, à proximité de la Nationale 10 sur la commune de Valence-en-Poitou. : 22 hectares préservés, donc 8 hectares en bordure de la Dive. Des sentiers de randonnée vous permettent de profiter de la beauté du site tout en le respectant.

La zone humide de Fontou, située à proximité des îles de Payré, qui s'étend sur 3,5 hectares est gérée comme Espace Naturel Sensible. par le Département de la Vienne. On y trouve par exemple la fougère des marais, une espèce aquatique menacée et donc protégée.

Vienne Nature fait partie des associations environnementales qui organisent régulièrement des sorties sur cet Espace Naturel Sensible. Etant donné le contexte sanitaire actuel, les associations qui font découvrir ce site naturel ont l'obligation de limiter leurs groupes à 6 personnes. Nous vous conseillons d'y aller par vous-même. La saison de l'automne est un véritable festival de couleurs dont il ne faut pas se priver...

Mots clés: