Replay du mercredi 24 février 2021

Le carbone bleu, super outil anti-réchauffement climatique ?

Christine Dupuy, professeure en écologie aquatique Université de La Rochelle anime une conférence en ligne sur le carbone bleu, qui permet de capturer les émissions de CO2.

Marais sur la commune de Loix sur l'Ile de Ré : une ressource en carbone bleu pour le littoral charentais.
Marais sur la commune de Loix sur l'Ile de Ré : une ressource en carbone bleu pour le littoral charentais. © Getty - Etienne Jeanneret

La ville de La Rochelle est très exposée au changement climatique, à la montée des eaux, à la vie de l'océan Atlantique. L'océan a un rôle majeur sur l'évolution du climat en absorbant 1/4 du CO2 de l'atmosphère. Il permet aussi de rafraîchir la planète. 

L’agglomération de La Rochelle s'est engagée dans le projet La Rochelle Territoire Zéro Carbone, d'ici 2040. Beaucoup d'actions doivent être menées pour réduire la production de dioxyde de carbone : le développement du vélo, les économies d'énergie, l'isolation des bâtiments, le développement des énergies renouvelables, le recyclage. Mais un espoir est très grand du côté des marais autour de La Rochelle pour qu'ils jouent leur rôle de capteurs de CO2.  

La puissance de la mer  

L'océan peut capturer le dioxyde de carbone. Sur le littoral certains écosystèmes comme les vasières, herbiers, mangroves (rares sur le littoral charentais) et marais (beaucoup plus fréquents) ont une capacité a piéger ce CO2 de 2 à 4 fois supérieure pour le même espace qu'une forêt tropicale. 

Les chercheurs de l'Université de La Rochelle travaillent sur cette piste prometteuse du carbone bleu, en faisant un état des lieux des capacités des marais et en donnant des pistes pour préserver ces zones humides littorales fragiles. Ce carbone bleu devrait beaucoup contribuer à atteindre les objectifs de neutralité carbone.   

"Le littoral et les marais. Des écosystèmes clés dans le carbone bleu", conférence en ligne de Christine Dupuy, professeure en écologie aquatique Université de La Rochelle proposée par l'Espace Mendès France de Poitiers à suivre en ligne en direct jeudi 25 février 2021 à 18h30.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Gérer mes choix
Mots clés: