Replay du vendredi 29 janvier 2021

Les bons résultats de la gestion des déchets sur le Bocage Bressuirais

Depuis 2015, l'agglomération du Bocage Bressuirais s'engage dans la réduction des déchets avec une tarification incitative. Les résultats sont là : les déchets diminuent.

Trier ses déchets : un petit geste quotidien nécessaire pour la planète.
Trier ses déchets : un petit geste quotidien nécessaire pour la planète. © Getty - Prapass Pulsub

L'agglomération du Bocage Bressuirais dans les Deux-Sèvres s'est engagée depuis plus de 5 ans dans une gestion volontariste de réduction des déchets. 

Le nouveau service de collecte des déchets s'est accompagné d’une tarification incitative pour encourager les gestes de réduction et de tri des déchets des habitants.  Cette tarification incitative a une part fixe et une part variable, calculée en fonction du volume des déchets. C'est cette part variable qui diminue si vous réduisez la production de déchets.

Depuis le 1er  juillet 2019, le tri sélectif s'est simplifié : les papiers, emballages plastique, métal, carton et les briques alimentaires peuvent être déposés dans le bac à couvercle jaune ou les conteneurs collectifs d’emballages / papiers. 

Entre 2014 et 2020, le territoire du Bocage Bressuirais a vu une diminution de 40 % des ordures ménagères par habitant et une augmentation de 35% des déchets recyclables triés par habitant.  

Campagne de communication pour remercier les habitants du Bocage Bressuirais en matière de réduction des déchets
Campagne de communication pour remercier les habitants du Bocage Bressuirais en matière de réduction des déchets - Agglomération du Bocage Bressuirais

L'agglomération du Bocage Bressuirais édite un nouveau calendriers de collecte des déchets, puisque celles-ci ont changé début janvier 2021.

Mots clés: