Replay du lundi 12 avril 2021

"Les Coursiers Niortais" livrent dix restaurants de Niort

Dix restaurateurs niortais soutiennent la création des "Coursiers niortais", une Scop de livreurs écoresponsable.

 Les Restos Niortais lancent un service de livraison : "Les Coursiers Niortais".
Les Restos Niortais lancent un service de livraison : "Les Coursiers Niortais". - Les Restos Niortais

Tout commence à la fin du deuxième confinement, en décembre 2020 : les restaurants sont fermés, mais la vente à emporter marche très bien. Quelques restaurateurs niortais font un constat, il leur manque un service de livraison, mais Christophe Parpaix, futur président des "Restos Niortais" et restaurateur du "Plaisir des sens", annonce la couleur : "on ne peut pas cautionner le travail dissimulé". Donc pas question de s'associer à une certaine plateforme de livraison présente sur tout le territoire. Il faut innover et lancer un nouveau modèle.

Les restaurateurs veulent tous mutualiser les coûts pour la livraison de leurs plats dans une démarche écoresponsable. Ils partagent évidemment des valeurs sur la qualité de leur cuisine : des plats faits maison, du circuit court et des produits frais. Ils font partie des ardents défenseurs de la "fast good" : consommation rapide de qualité. La restauration hors domicile a généré 35 milliards d'euro en 2020, c'est un secteur porteur. La vente à emporter a permis au restaurant fermés de poursuivre leur activité.

A l'arrivée dix restaurateurs se retrouvent associés pour former la Scop "Les Restos Niortais" : Plaisir des Sens, La Roussille, La Belle Étoile, Douc’Heure du Maroc, L’Eau Vive, So Jules, La Dolce Vita, Bombino Pizza, Le Bocal Gourmand, Les Planches. Ils soutiennent tous la création de la Scop "Les Coursiers Niortais", en lui apportant une crédibilité, leur clientèle et une aide financière à hauteur de 5000€. 

La ville de Niort a soutenu ce projet en mettant à disposition de la Scop un local pour stocker la flotte : vélos mécaniques, vélos électriques et rapidement un vélo cargo électrique et un véhicule électrique. Les Coursiers Niortais font partie de CoopCycle, une fédération de coopératives de livraison à vélo.

Les Coursiers Niortais devraient faire leurs premières livraisons fin avril.

Mots clés: