Replay du mardi 4 mai 2021

Les Deux-Sèvres, n°2 en Nouvelle Aquitaine pour le recyclage des appareils électriques

En 2020, Ecosystem a collecté 50 395 tonnes d’équipements électriques ménagers dans la région Nouvelle-Aquitaine. Les Deux-Sèvres se situent en 2ème position en poids d'équipements collectés.

Collecte des équipements électriques ménagers par Ecosystem
Collecte des équipements électriques ménagers par Ecosystem - Francois Daburon

Ecosystem est un éco-organisme composé de fabricants, d'importateurs et des distributeurs des équipements électriques et électroniques, responsables de la fin de vie de ces équipements. Ecosystem est chargé d'organiser la collecte, le réemploi, la réparation, la dépollution et le recyclage des équipements électriques et électroniques, des lampes à économie d'énergie. Les particuliers peuvent déposer leurs appareils usagers dans des points de collecte dédiés.   

Dans la région Nouvelle Aquitaine, le département des Deux-Sèvres affiche une performance de 14,1 kg par habitant et occupe la 2ème place. 5 299 tonnes d’équipements électriques ménagers ont été collectées, dont 25 tonnes d’ampoules.   

Le département de la Vienne s'installe à la 7ème place avec 11,4 kg par habitant. En tout 5 024 tonnes d’équipements électriques ménagers ont été collectées, dont 31 tonnes d’ampoules.  

Au niveau national, La région Nouvelle-Aquitaine se situe à la 5ème place dans le classement des régions, avec une performance moyenne de 12,2 kg d'équipements collectés par habitant.  

Pour prolonger la durée de vie de ces appareils, c'est tout simple, il faut les entretenir, les réparer, les donner, et en dernier recours s'ils ne fonctionnent plus les recycler en les déposant en magasin ou en déchetterie.

Mots clés: