Replay du mardi 22 juin 2021

Les étudiants de Poitiers font pousser des légumes dans un potager solidaire

Des étudiants de l'Université de Poitiers ont lancé en début d'année un potager. Objectif à terme : alimenter l'épicerie sociale du campus.

Première récolte de radis au potager du jardin universitaire du Deffend à Mignaloux-Beauvoir
Première récolte de radis au potager du jardin universitaire du Deffend à Mignaloux-Beauvoir - Cultive ta tête et ton assiette U

Cultive ta tête et ton assiette Up est un groupe monté par des étudiants de l'Université de Poitiers veut sensibiliser les étudiants à une alimentation saine et à la transition écologique. Ce groupe d'une quinzaine de bénévoles, soutenu par la Fondation Poitiers Université, se lance dans la culture d'un potager sur une parcelle d'environ 250m² au Jardin botanique universitaire du Deffend à Mignaloux-Beauvoir.

Le potager du jardin universitaire du Deffend à Mignaloux-Beauvoir
Le potager du jardin universitaire du Deffend à Mignaloux-Beauvoir - Cultive ta tête et ton assiette Up

Le groupe d'étudiants, en biologie pour la majorité, respecte les principes de la permaculture pour ce potager. Ils souhaitent aussi sensibiliser au compostage. Ils ont planté des rhubarbes, blettes, courges, carottes, radis, des laitues, haricots, choux, betteraves et aubergines.

Ces légumes sont livrés à Episs’Campus, l'épicerie sociale du campus universitaire. Cette épicerie propose à la vente des produits alimentaires de qualité et des produits d’hygiène à moindre coût.

La radis du potager du jardin universitaire du Deffend à Mignaloux-Beauvoir sont enfin sortis.
La radis du potager du jardin universitaire du Deffend à Mignaloux-Beauvoir sont enfin sortis. - Cultive ta tête et ton assiette Up

L'association, créée au début de l'année 2021 est ouverte à tous les étudiants de l'Université de Poitiers qu'ils aient la main vert ou non, car le potager est un lieu de partage et d'apprentissage.