Replay du mercredi 5 mai 2021

Les Falunières de Moulin Pochas à Amberre

Les Falunières de Moulin Pochas à Amberre, dans la Vienne, sont la trace unique dans la région de la présence de la mer des Faluns il y 15 millions d'années.

Il y a 15 millions d'année, la mer des Faluns s'étendait jusqu'à la Vienne (Site des Falunières de Moulin Pochas à Amberre)
Il y a 15 millions d'année, la mer des Faluns s'étendait jusqu'à la Vienne (Site des Falunières de Moulin Pochas à Amberre) - CEN Nouvelle Aquitaine

C'est une histoire fabuleuse : à trois reprises, la mer a occupé un territoire qui allait d'une incursion dans les terres du Cotentin, en s'étendant sur la partie orientale de la Bretagne (le reste de la Bretagne étant détaché du continent), sur le bassin de la Loire de Nantes à Blois, en passant par une partie du département de la Vienne. Les traces que nous en avons aujourd'hui datent de la dernière présence maritime : de - 15 à - 11 millions d'années.  L'eau y était chaude, 22°C en moyenne. 

Les Falunières de Moulin Pochas, dans la Vienne, a un intérêt géologique majeur.
Les Falunières de Moulin Pochas, dans la Vienne, a un intérêt géologique majeur. - CEN Nouvelle Aquitaine

Que reste-t-il de cette mer ? On trouve encore des fossiles de coquillages, requins, raies, quelques mammifères terrestre et marin. Le sol contient encore des amas de sédiments à la fois calcaires et sableux. Des vestiges que l'on appelle le falun. Le site des Falunières de Moulin Pochas est une ancienne carrière d’exploitation de sables coquilliers. Il est désormais un site géologique unique en Poitou Charentes, unique trace de l'avancée de la mer sur ce territoire. 

Le sable de la mer des Faluns est riche en coquillages.
Le sable de la mer des Faluns est riche en coquillages. - CEN Nouvelle Aquitaine

Le Conservatoire d'espaces naturels de Poitou-Charentes a contribué à préserver ce site exceptionnel à la fois pour transmettre son histoire et en tant que zone refuge pour une faune variée et une flore typique des sols calcaires secs et pauvres.

Mots clés: