Replay du jeudi 26 novembre 2020

Les mille et une vertus du thym

- Mis à jour le

Profitons de l'automne pour nous intéresser aux vertus des plantes aromatiques et médicinales. Le thym est en tête du classement, tant pour la cuisine, que pour notre santé.

Le thym, c'est la plante aromatique de tous les plaisirs et de tous les besoins !
Le thym, c'est la plante aromatique de tous les plaisirs et de tous les besoins ! © Getty - Jessica Bindernagel / EyeEm

Le thym est sûrement la plante aromatique la plus connue et la plus utilisée. Elle est la star de la cuisine et sublime bon nombre de plats. Mais ses vertus pour notre santé sont aussi impressionnantes.

Le thym est très utilisé en Europe Occidentale depuis l'Antiquité. Dans la Grèce Antique, on le faisait brûler pour purifier l'air.

Le thym est un antiseptique très utilisé pour combattre les virus. Il a aussi des qualités antibiotiques, anti-infectieuses et antibactériennes. 

Vous pouvez consommer le thym en tisane. Il est possible de rajouter à votre infusion du miel et du citron. Laissez infuser pendant une dizaine de minutes votre thym dans l'eau bouillante, en couvrant l'infusion. Si vous avez des symptômes de virus d'hiver, vous pouvez associer le gingembre au thym.

Le thym pousse facilement en pleine terre, à condition que ses racines ne baignent pas dans l'eau. Il n'a pas besoin d'un sol riche. Trop d'humidité lui nuit et peut favoriser le développement de champignons au niveau des racines. N'oublions pas que c'est une plante du pourtour méditerranéen qui donne le meilleur de sa saveur par temps sec. Il aime le froid en hiver et le sec en été, plantez-le plein sud.

 Il est intéressant de faire pousser dans votre jardin différentes variétés pour varier les plaisir : thym commun, thym citron, thym serpolet, thym orange.

Mots clés: