Replay du vendredi 30 octobre 2020

Les Orangeries, premier restaurant de la Vienne labellisé Food Index for Good

26% des gaz à effet de serre proviennent de l'alimentation. C'est à partir de ce constat que l'association FiG s'est montée pour promouvoir une démarche éco-responsable dans la restauration.

Le logo de Food Index for Good
Le logo de Food Index for Good - Redscout

Défendre une alimentation durable passe par des actions concrètes. C'est pour cela que l'association FiG (Food Index for Good) entend soutenir les restaurateurs qui ont une démarche éco-responsable. 

Ce logo désormais disponible sur les devantures des restaurants est aussi une information intéressante pour les consommateurs sensibles leurs actions en faveur de l'environnement. FiG propose un accompagnement pour les restaurants qui ne sont pas encore éligible au label mais qui souhaitent l'obtenir. Le site internet de Food Index for Godd propose d'ailleurs aux restaurateurs de faire le test pour savoir s'ils peuvent d'ors et déjà obtenir le label ou pas.

FiG, le label éco-responsable est basé sur un cahier des charges, attribué au restaurant après un audit. 

Que dit ce cahier des charges ? 

  • Favoriser au maximum le végétal 
  • Limiter la présence de viande et de poisson sur la carte 
  • Des produits de saison, bio et locaux 
  • Bonne gestion des déchets et des invendus 
  • Choix d'une électricité verte

En France, 130 restaurants sont déjà labellisés FiG. Dans la Vienne, Les Orangeries à Lussac-les-Châteaux est le premier restaurant à obtenir ce label.