Replay du mardi 2 mars 2021

Livre « Sauvons la biodiversité ! Comprendre pour mieux agir »

La journaliste Catherine Levesque signe un livre manifeste "Sauvons la biodiversité ! Comprendre pour mieux agir", pour aller au-delà du constat et passer à l'action.

Le dessinateur Red illustre le livre de Catherine Levesque.
Le dessinateur Red illustre le livre de Catherine Levesque. - Red

Catherine Levesque est rédactrice de la newsletter du Festival International du Film Ornithologique de Ménigoute, dans les Deux-Sèvres et anime la web tv du festival. Elle signe un nouveau livre en forme de manifeste pour agir maintenant en faveur de la biodiversité.

Le choc pour elle se joue le 21 mars 2018, le quotidien Le Monde fait sa une avec ce gros titre "Pourquoi les oiseaux disparaissent". C'est la première fois qu'un grand quotidien met en évidence avec une telle force une disparition programmée depuis des années : celle des oiseaux des champs. Ce jour-là, dans l'actualité un ancien président de la République est placé en garde à vue, mais c'était en deuxième titre.

Jamais dans l'histoire de l'humanité autant d'espèces ont disparus. L'ère de l'anthropocène, théorisé par Paul Josef Crutzen, prix Nobel de Chimie en 1995, décrit l'influence de l'activité humaine sur l'écosystème terrestre, bien au-delà du rythme naturel. En cause : la destruction des habitats, la surexploitation des ressources naturelles, le changement climatique, la pollution, les espèces envahissantes.

Dans ce livre, Catherine Levesque aborde les thématiques où nous pouvons agir : préserver les espèces menacées, des paysages pour la nature et pour les humains, préserver l'eau douce et l'eau de mer, faire face aux dérèglements climatiques, faire progresser le savoir, l'innovation et la technologie, sans oublier une boîte à outils pour réparer le vivant.

Le livre fourmille de conseils très concrets pour passer à l'action dans notre vie de tous les jours :  comme mettre un hôtel pour accueillir les abeilles solitaires, recycler au maximum au jardin, acheter local, privilégier les semences paysannes, ne plus tailler ses haies avant août pour permettre la nidification des oiseaux, utiliser des produits d'entretien biodégradables...

« Sauvons la biodiversité ! Comprendre pour mieux agir » de Catherine Levesque, illustré par Red, aux éditions Delachaux et Niestlé

Mots clés: