Replay du mercredi 31 mars 2021

Courses en vrac : on y va !

- Mis à jour le

Le sac à achat unique est de plus en plus banni des Français. Les Français achètent de plus en plus en vrac et c'est bon pour la planète.

Les Français font de plus en plus leur achat en vrac.
Les Français font de plus en plus leur achat en vrac. © Getty - Niedring/Drentwett

Comment limiter l'impact du plastique dans notre vie quotidienne.  Le plastique est de moins en moins fréquent dans les magasins. Il est même parfois payant. Ce qui est une bonne chose. Cela donne de la valeur à ce sac et fait prendre conscience au consommateur que ce geste n'est pas anodin.  

Consommer en vrac réclame de l'anticipation. Il faut savoir que vous allez faire vos courses et que vous avez besoin de contenant :sacs en papier réutilisés ou mieux sacs en tissus pour les fruits et légumes et autre produits vendus au poids. 

Pour le vrac à proprement parlé : riz, pâtes, céréales, vous pouvez venir directement avec vos contenants type bocal en verre. Les balances vous permettent de tarer votre bocal et de ne payer que le poids des denrées que vous achetez. Cela se fait de plus en plus et pas seulement dans les magasins bios. N'oubliez pas d'indiquer dessus le temps de cuisson pour les pâtes ou le riz, la provenance, car évidemment, vous n'avez plus les infos sur le produit.  

De plus en plus de commerçants apposent sur leur étals une étiquette qui précise qu'ils acceptent vos contenants parfaitement propre. Vérifier que votre bocal ou votre récipient est bien hermétique si vous achetez des plats en sauce auprès de votre traiteur.  

Pour vos produits d'entretien, vous pouvez rapporter vos bidons : pour la lessive, le shampoing, le savon liquide, le liquide vaisselle. Attention, certains magasins réclament pour des raisons de sécurité le contenant d'origine avec l'étiquette en bon état.  

Autres moyens de limiter les emballages : achetez en plus grande quantité. Au lieu d'acheter un paquet de 250 g de café, prenez un paquet d'un kg. En général en plus le prix au kg est censé est moins élevé. Mais c'est à vérifier quand même, car ce n'est pas systématique. 

Consommer moins d'emballage c'est possible et c'est bon pour la planète ! Si cela vous semble compliqué, allez-y progressivement. Commencez par mettre des sacs dans vos sacs de courses dans la voiture ou dans votre caddie. Et vous allez voir, vous allez y prendre goût !

Mots clés: