Replay du vendredi 16 avril 2021

Premier verger communal à Saint-Maixent-l’Ecole

La ville de Saint Maixent l'école a inauguré la plantation de son premier verger communal.

 Le verger communal de Saint Maixent l'Ecole
Le verger communal de Saint Maixent l'Ecole - Saint Maixent l'Ecole

Préserver le biodiversité est un enjeu majeur. A Saint Maixent l'Ecole, la biodiversité est invitée au cœur même de la ville, avec la plantation du premier verger communal. 

Un verger qui s'inscrit dans un espace déjà dédié aux arbres fruitiers. Il y avait déjà quelques arbres : cerisiers, noisetiers, figuiers, noyers, pommiers dans une parcelle situé le prolongement du parc Hélène Guyonnet, le long de la Sèvres niortaise.

La plantation s'est déroulée le 30 mars avec le concours de neuf élèves de la classe ULIS du collège Denfert-Rochereau de Saint Maixent l'Ecole. 

Les jeunes de la classe ULIS du collège Denfert-Rochereau de Saint Maixent l'Ecole participent à la plantation du verger.
Les jeunes de la classe ULIS du collège Denfert-Rochereau de Saint Maixent l'Ecole participent à la plantation du verger. - Saint Maixent l'Ecole

Ils ont ainsi planté avec les services municipaux des arbustes : des groseillers, framboisiers, des groseilliers à maquereau, des cassis, des caseilles, un chèvrefeuille et des arbres fruitiers : des plaqueminiers, un néflier, un cognassier et un figuier.

Les jeunes arbres du verger de Saint Maixent l'Ecole
Les jeunes arbres du verger de Saint Maixent l'Ecole - Ville de Saint Maixent l'Ecole

Ce verger communal est une  façon de contrer le réchauffement climatique en ville, en constituant un espace de fraîcheur pour les habitants qui pourront faire la cueillette des fruits lorsqu'ils seront mûrs. Le verger communal est accessible à tous.

Mots clés: