Replay du jeudi 19 novembre 2020

Que font les chauve-souris en ce moment ?

La période de l'année où nous pouvons observer le plus de chiroptères est sans conteste le printemps et l'été. Mais il est encore possible d'observer en automne quelques vols de chauves-souris.

Grand Murin (chiroptère)
Grand Murin (chiroptère) - Maxime Leuchtmann

La chauve-souris est un petit mannifère volant qui compte un très grand nombre d'espèces. Les chiroptères sont nocturnes et il est fréquent de les observer pendant leur chasse, à la tombée du jour ou à l'aube. Entre ces deux périodes de vol, les chauves-souris se reposent, comme elles le font de jour.

Alice Chéron, chargée d'études chiroptères à l'association Vienne Nature, nous rappelle le cycle des chiroptères.

Printemps - été : à partir du mois de mai  jusqu'en juillet, c'est la plus période la plus propice pour observer les chauves-souris. Elles chassent en début ou en fin de nuit, période où il y a une plus grande abondance d'insectes. C'est la période de mise bas des chauves-souris.

Automne : c'est la saison des accouplements avec des parades nuptiales. A ce moment-là, la chasse est très intense pour faire des réserves de gras, avant l'hiver.  La vie des chauves-souris se cale sur les températures et les réserves alimentaires. 

Hiver : les chauves-souris sont en léthargie, leur métabolisme est au ralenti. Ce cycle dure en général jusqu'en avril. Pendant la période de froid, elles entrent en hibernation totale. Cette hibernation peut être fragmentée. 

Printemps :  les chauves-souris vont s'installer dans leur gîte de mise bas (greniers ou caves) pour élever les jeunes de l'année.

Les menaces pour l'espèce : le trafic routier, le dérangement sur leur site d'hivernage et de mise bas, la dégradation de l'habitat naturel, l'usage de produits phytosanitaires, la diminution de la population d'insectes, puisque c'est leur nourriture.

Mots clés: