Replay du jeudi 29 octobre 2020

Quels sont les enjeux de la transition écologique en milieu rural ?

L'association La Traverse a été créé à Poitiers par des étudiants diplômés de Science Pô. Elle propose un diagnostic et un soutien à la transition écologique et sociale dans les territoires.

L'Association poitevine La Traverse
L'Association poitevine La Traverse - La Traverse

Les membres de l'association La Traverse se sont rencontrés alors qu'ils étaient étudiants dans le Master Stratégies urbaines et territoriales (STU) de l’Ecole urbaine de Sciences Po. Ils décident alors de monter une association pour penser l'aménagement du territoire en fonction des enjeux énergétiques et climatiques. Le projet s'est adapté à une spécialisation dans la transition écologique et sociale.

Mais la transition écologique passe aussi par la préoccupation des enjeux sociaux. Car derrières les changements sur un territoire, il y a des hommes et des femmes qui vont devoir s'adapter. 

Les membres de La Traverse ont fait un tour de France radiophonique et propose sur son site internet une série de podcasts sur treize territoires en action pour mener la transition écologique. Des reportages où on entend les voix d'habitants, d'élus, d'agriculteurs, de représentants associatifs engagés pour faire bouger leur territoire. Ces témoignages sont une occasion de mettre en lumière des initiatives locales qui fonctionnent et qui pourraient être inspirants.

Enregistrement des reportages pour La Traverse.
Enregistrement des reportages pour La Traverse. - La Traverse
Mots clés: